Plante pour salle de bain – laquelle choisir pour une ambiance verte
Transformez votre salle de bain en un véritable havre de paix avec les plantes idéales pour créer une ambiance zen.
Laissez-moi vous confier un secret : la salle de bain peut être bien plus qu'un simple espace d'hygiène. En y intégrant des plantes, vous pouvez transformer ce lieu en un sanctuaire de détente. Chaque espèce apporte son charme et ses bienfaits, comme l'orchidée qui illumine de sa beauté raffinée ou la fougère qui purifie l'air. Prêt à explorer les meilleures options pour votre oasis personnelle ?
Si vous êtes en train de chercher une manière de créer une ambiance de spa dans la pièce dédiée à votre hygiène et à votre relax, pensez à la plante pour salle de bain! Non seulement la vue de cette plante a un pouvoir hautement apaisant, mais en plus certaines plantes absorbent l’humidité, une caractéristique très précieuse pour cette pièce. Le niveau de la chaleur ici est très variable aussi, donc on ne peut pas décorer son bain avec toute plante qu nous plaît. Quelles espèces sont les plus appropriées? Comment décorer avec? Voici nos idées et nos conseils.
Contenu de la page
L’orchidée
Contenu de la page
Vivace et résistante, elle est à la base d’une ambiance zen typique de l’Asie. Avec plus de 25 000 espèces, sa silhouette raffinée est plus que charmante. Elle adore la lumière, mais pas celle qui vient directement du soleil. Elle se sent à son aise dans un milieu humide. Vous devez juste prendre soin de bien aérer votre salle de bains. Choisissez un cache-pot vraiment original, pour mettre de l’ambiance. On dit que l’orchidée est, en général, difficile à cultiver. Mais vous devez juste prendre quelques petites précautions et sa beauté se révélera entièrement:
- arrosez-la juste une fois par semaine, en la trempant dans une bassine d’eau (ou l’évier), pour faire pénétrer l’eau par les trous du pot. Laissez l’orchidée dans son bain pour environ 10 minutes. Le substrat va s’imbiber. Sortez le pot du bain et laissez-le s’égoutter, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau au fond. Puis, remettez la plante dans son cache-pot.
- une fois par mois vous pouvez lui donner de l’engrais. Sachez, cependant, que ce n’est pas un élément obligatoire pour les plantes d’intérieur. À utiliser seulement durant la phase de croissance de la plante. Pour la rempoter, tous les 2 ou 3 ans, choisissez un compost spécial orchidée, que vous trouvez dans toutes les jardineries.
Une plante pour salle de bain à la silhouette raffinée
L’anthurium
Une plante à la silhouette tropicale aux fleurs blanches, rouges ou roses, avec des feuilles d’un vert luisant qui produit un grand effet. Elle adore l’humidité et la chaleur dans la salle de bains. Un bonus: elle absorbe l’ammoniaque. Attention, toutefois, a sa toxicité ! Tenez-la hors de la portée de vos enfants et de vos animaux domestiques. Trouvez-lui une place lumineuse, mais sans soleil direct, qui pourrait sécher et brûler ses feuilles. À rempoter tous les 2 ans, au printemps. Pour une floraison du plus grand effet, mettez de l’engrais uniquement en été, une fois par mois.
Une plante pour salle de bain exotique, originaire d’Amérique du Sud
La fougère
Idéale pour vos coins d’ombre et pour les zones les plus obscures du bain! Elle est pourtant sensible aux courants d’air. Elle est facile d’entretien. Originaire des régions (sub) tropicales, la fougère se sent parfaitement bien dans les endroits très humides. Durant la saison hivernale elle se réjouirait d’un bain de lumière le matin, histoire de se ressourcer. Arrosez votre fougère régulièrement à l’eau tiède. Au fond de son pot mettez quelques billes d’argile, afin d’améliorer le drainage. Le terreau doit rester toujours humide. Vaporisez-la régulièrement. La fougère assainit l’air et absorbe l’humidité. La Cyathea dealbata, « la fougère d’argent », a le dessous de la feuille aux nuances argentées et renvoie la lumière. C’est une décoration vraiment originale pour votre bain.
La fougère a 40 000 variétés
La sansevière
Appelée également « langue de belle-mère », elle est une plante qui absorbe l’humidité. Elle n’est pas exigeante et elle est hyper résistante. La plante rêvée pour votre intérieur! Et particulièrement indiquée pour votre salle de bains. La sansevière nous vient de zones désertiques. Ses feuilles aux bords jaunes auront des nuances diverses, selon la distance qui la sépare de la fenêtre. Le plus souvent ses pointes arrivent a environ 1 mètre d’hauteur, rares sont les cas où elles le dépassent. Cette plante adore la chaleur et se sentira à son aise dans votre bain. Ces feuilles se multiplient vite et ses racines grandissent tout aussi vite, donc, attention, la sansevière risque de faire éclater son pot, si vous ne le changez pas au gré de ses besoins. Ses propriétés purifiantes et dépolluantes la rendent très précieuse pour nos intérieurs en général. Elle adore les endroits pleins de lumière, mais elle pourrait tout aussi bien vivre dans une ombre légère. Le manque d’eau n’est pas fatal pour la sansevière, mais l’arrosage excessif l’est, ses feuilles risquent de pourrir. Elle se développera bien dans un pot généreux, que vous changerez tous les 2 ou 3 ans, en choisissant un pot toujours plus grand.
La sansevière est tout à fait à l’aise dans votre salle d’eau
Le papyrus
Il donne une ambiance tropicale qui nous plonge dans les plus beaux états d’esprit! Seul hic, il doit être arrosé régulièrement. Il atteint un mètre d’hauteur. Cette plante adore être au chaud. Le papyrus nous vient de l’Egypte, où il orne les bords du Nil. Le pot dans lequel vous le cultiverez doit être d’une grandeur d’au moins 25 centimètres de diamètre, parce qu’il se développe à une grande vitesse. Étant une espèce marécageuse il aime avoir les pieds dans l’eau. Pas de risques de voir pourrir ses racines. Choisissez un endroit très lumineux pour votre papyrus. Donc cette variante est la bonne pour vous si votre bain a une fenêtre. Alors vous le poserez très près d’elle. Pour les jours d’été très ensoleillés, il serait préférable de le cacher un peu plus à l’ombre, en alternant les jours en pleine lumière et les jours à l’ombre.
Les feuilles du papyrus sont très décoratives
L’aglaonema
La salle de bain lui offre les conditions climatiques les plus propices à son bon développement! Elle n’est pas exigeante et ses feuilles superbes sont une manière magnifique de décorer votre salle d’eau. Vous pouvez en placer plusieurs, pour vous créer une ambiance de jungle, dans laquelle vous vous sentirez ressourcé. Vous trouverez l’aglaonema dans plusieurs versions: en vert clair, en nuances rouges, jaunes et argent. Elle fleurit de manière discrète, avec des fleurs minuscules. Les spécialistes nous conseillent de les découper, parce que durant la fleuraison la plante perd la brillance de ses feuilles et les fleurs ne sont pas tellement décoratives. L’aglaonema assainit l’air. Elle se décline dans environ 40 variétés. Une bonne variante pour les distraits qui oublient régulièrement d’arroser leurs plantes.
La coloration des feuilles de l’aglaonema la rendent parfaite pour vos objectifs déco
Voyez maintenant les idées de décoration végétale pour votre salle de bains:
Plante pour salle de bain qui rend beau un coin tristounet
Des plantes positionnées au mur, au-dessus de la baignoire
Porte-plante mural en métal blanc
Un petit pot avec une plante verte change beaucoup l’ambiance dans votre salle de bains
Une déco avec une seule plante verte, posée sur un porte-plante vintage en bois
Une déco en vert en style bohème
Des plantes suspendues sur les marches d’une vieille échelle en bois – une déco récup’ originale
Quelle plante pour salle de bain pour une ambiance exotique dépaysante? Voici:
Des porte-plantes en macramé suspendus, hyper tendance actuellement
Un angle anobli par la présence de cette plante verte
Des pots suspendus pour gagner de la place
La plante pour salle de bain a un effet fortement relaxant sur notre esprit
Un mur végétal pour la douche italienne
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Un coin d’intimité orné d’une plante retombante
Un rectangle végétal pour décorer le miroir
Une plante pour salle de bain retombante dans un porte-plante en macramé
Un savoir précieux: comment transformer les objets qui ne nous servent plus en déco originale
Le carrelage blanc met en valeur les couleurs des plantes
Une fenêtre ronde sublimée par la présence de cette plante aux fleurs rouges
Le séneçon – un bijou en thermes de décoration végétale
Une baignoire en style vintage, décorée avec des feuilles de palmier
Des plantes qui absorbent l’humidité
Des étagères remplies de plantes vertes
Deux échelles en blanc et bleu qui servent de porte-plantes
Une plante qui crée une ambiance exotique
Des accessoires pour les plantes qui mettent de l’ambiance
Une ambiance de spa de luxe
Des plantes dans chaque coin de la salle de bains
Une touche de fraîcheur
Un îlot avec un arbre au centre d’une salle de bains spacieuse
Voici d’autres manières encore d’insérer les plantes dans votre salle de bains:
Aménagez une salle de bain rétro chic : conseils, meubles et 80 idées déco tendance pour un espace au charme intemporel
Découvrez comment aménager une salle de bain rétro chic avec nos idées déco et astuces pratiques : carrelage, meubles, accessoires