DIY mariage facile – 111 projets créatifs à réaliser soi-même pour le jour J
Un mariage parfait, cela demande d’habitude pas mal d’efforts et d’investissements. Cependant, on aurait tort de laisser le côté financier tuer notre rêve à deux. Heureusement, aujourd’hui, on a inventé pas mal de manières d’organiser un mariage sans se ruiner. Pour vous inspirer, aujourd’hui nous allons faire le plein d’idées DIY mariage, en vous montrant plus de 100 exemples de projets à réaliser soi-même pour le jour J.
DIY mariage, style champêtre chic. Centre de table en cagette de bois fleurie et pots de fleurs transformés en vases sympas
La règle numéro un à suivre lorsque vous fabriquez une telle sorte de décoration, c’est de penser récup. Il y a plein d’objets que vous pouvez recycler pour les transformer en belles décorations à l’aide d’un peu de peinture ou bien de quelques décorations ajoutées. Pots ou bocaux en verre, boîtes de conserve, palettes, caisses en bois, même votre ancien vélo pourrait devenir la pièce centrale d’une superbe mise en scène champêtre chic. La deuxième règle est toute simple – il faut juste donner libre cours à son imagination! Pour la faire travailler, nous avons préparé quelques tutoriels et idées intéressantes qui pourraient être un bon point de départ pour votre mariage fait maison.
Lanterne fabriquée à partir d’une boîte de conserve – un accessoire intéressant pour décorer la table de mariage avec style
Matériaux nécessaires :
- une boîte de conserve (lorsque vous retirez le couvercle, une petit bout doit toujours rester attaché à la boîte; utilisez un couteau pour relever attentivement le couvercle, débarrassez-vous du contenu, au cas vous où n’auriez pas de boîtes de conserve en stock)
- marteau et clou
- peinture à la craie ou acrylique
- un pinceau éponge
- mèche ou autre matériau à effet mèche
- petites décorations : ruban, bande de jute, fleurs, coquilles de mer, etc.
- de la colle
- huile (d’olive, végétale, à lampe)
Idée de DIY mariage décoration élégante et raffinée, fabriquée à partir une boîte de conserve
Réalisation:
Redressez légèrement le couvercle en arrière, de manière à pouvoir le mettre ensuite contre un block en bois, un établi ou un autre surface de travail, contre laquelle vous pouvez clouer ou percer. Faites un trou au milieu du couvercle – sa taille doit coïncider avec celle de votre mèche. Cependant, veillez à ce que le trou percé ne soit pas beaucoup plus grand que votre mèche, sinon, cette dernière ne pourra pas tenir droit. Utilisez une pince à long bec si vous avez besoin d’élargir le trou. Puis, repeignez votre boîte de peinture à la craie ou autre type (pour obtenir un effet satisfaisant, il faudra deux, voire trois couches de peinture).
Embellissez-la maintenant à l’aide d’accessoires décoratifs. Dans le cas concret, on a utilisé une bande de jute et un petit bout de dentelle que l’on a noué autour de la boîte de conserve. Ensuite, insérez-y la mèche qui doit dépasser la longueur votre boîte. Remplissez la boîte de conserve avec de l’huile à moitié. Puis, retournez attentivement le couvercle à sa place, en utilisant de nouveau des pinces si nécessaire. Attendez quelques minutes pour que la mèche puisse absorber l’huile et allumez votre bougie.
Les étapes par lesquelles vous devez passer pour réaliser ce joli DIY mariage. Une lanterne écolo et super simple à faire
Fabriquer un centre de table floral à partir de quelques fleurs et une caisse en bois récupérée
Matériaux nécessaires:
… les fleurs:
- Fleur de cire de geraldton
- Pittosporum garnetti
- Dahlia café au lait
- Aneth
- Veronique couleur bleue
- Delphinium
- Hortenisa
…les matériaux:
- cagette en bois (30X20 cm)
- mousse florale
Réalisation:
Premièrement on commence par préparer le matériel nécessaire à notre projet. Ainsi, vous devez étaler du cellophane, voire un sac-poubelle en plastique, au fond de votre cagette en bois. Coupez ensuite la mousse florale pour que ses taille et forme soient adaptées à celles de la cagette. Puis, mettez la mousse dedans et placez en bordure des feuilles et des fleurs de cire geraldton (ou autres fleurs décoratives).
Maintenant, vous pouvez déjà passer à l’action. Raccourcissez les tiges de vos fleurs, en les coupant en diagonale pour augmenter la surface d’absorption de l’eau. Choisissez les plus belles fleurs pour le centre et puis arrangez autour les fleurs qui restent, jusqu’en couvrir l’intégrité de la mousse. Puisque vous allez placer la pièce décorative au centre, vérifiez bien qu’elle paraît belle de tous les côtés. Voilà… cette composition est particulièrement convenable pour les décors de style champêtre chic et pourrait servir aussi bien de centre de table que de décoration pour votre coin cartes de voeux ou coin cadeaux.
Un centre de table rustique à fabriquer à partir une caisse en bois. DIY mariage avec un matériau récup
Les cagettes en bois, de même que les palettes et les tonneaux pourraient servir à encore de nombreux autres DIY projets de mariage. Vous pouvez par exemple fabriquer une jolie mise en scène décorative conforme au thème de votre mariage ou même un plan de table mariage, comme celui que vous voyez ci-dessous. On a tendu des ficelles des deux côtés de la cagette pour y suspendre les petites listes avec les noms des invités et leur répartition par table. Pour accrocher les listes, on s’est servi de pinces à linge miniatures et comme décoration, on a opté pour de fleurs champêtres, de la jute et une bûche de bois.
Plan de table campagne chic – DIY mariage pour créer une superbe décoration naturelle
Encore une idée déco mariage avec des cagettes en bois, embellies de plusieurs accents floraux
Des marque-places originales fabriquées à partir de bouchons de liège
Matériaux nécessaires:
- bouchons de liège
- couteau à dents ou petite scie
- tournevis cruciforme
- fleurs artificielles
- papier
- washi tape
- ciseaux
Réalisation:
En premier lieu, vous devez attentivement faire une incise en profondeur de 2.5 cm sur le côté de votre bouchon. Faites ensuite un trou assez profond en enfonçant le tournevis au milieu de la surface ronde du bouchon. Coupez un petit brin de fleur pour le placer dans le trou formé.
Prenez maintenant un petit bout de papier cartonné et décorez-le de washi tape. Coupez le bout décoré comme montré sur la photo. Écrive-y le nom de l’invité au stylo et insérez le bout non décoré dans le bouchon et voilà. C’est tout simple, non?
Déco mariage à faire soi-même – marque place originale fabriquée dans un bouchon de liège
Faire une boutonnière soi-même en quelques étapes très simples
Matériaux nécessaires:
- fleurs : grenouillette, anémone, craspedia
- ruban spéciale fleuriste
- ciseaux
- ficelle
- épingle
Réalisation:
Prenez au début quelques brins de fleurs et coupez les tiges, de façon à ce que leur longueur ne dépasse pas les 7, 8 cm. Assemblez les fleurs, d’une manière qui vous semble esthétique et entourez les tiges de ruban fleuriste. Puis, enroulez autour (dessus le ruban) un peu de ficelle et nouez les deux bouts en arrière. Coupez le superflu de ficelle si nécessaire et ensuite, taillez également les tiges pour que leur longueur soit égale. Attachez au corsage à l’aide d’un épingle.
Des boutonnières extrêmement faciles à réaliser – DIY mariage qui demande peu d’efforts
Encore un tuto DIY mariage qui explique la technique pour fabriquer une boutonnière simple
Un vase de fleurs décoré de paillettes – un accent champêtre glamour pour décorer sa table
Matériaux nécessaires:
- pots en verre propres
- de la colle forte, tout usage
- paillettes de la couleur qui vous plaîra
- bâtonnet en bois pour enduire le support de colle
- masking tape
Réalisation:
Vous n’avez jamais su que faire des tas de pots de confiture qui traînent à la maison ? Voilà un bricolage que vous pouvez réaliser aussi bien à l’occasion d’un mariage que pour toute autre évènement, ou juste pour décorer votre maison d’une touche de splendeur. La premier pas à faire, c’est d’envelopper le haut de votre pot en verre de masking tape, afin de limiter la zone que vous n’allez pas décorer de paillettes. En général, c’est à vous de décider des dimensions de cette zone, suivant vos préférences décoratives.
Premier étape du tutoriel pour fabriquer ces magnifiques vases – protéger le haut des pots en verre
Sur une surface de travail lavable, vous allez ensuite couvrir votre pot en verre de colle forte. Versez un peu de cette dernière sur le pot et à l’aide d’un bâtonnet de glace ou autre type de spatule, faites disperser la colle sur toute la surface jusqu’en venir à la partie couverte de masking tape. Si cela vous arrive de barbouiller cette parie-là, ne vous inquiétez pas! Le masking tape sert justement à cela – protéger le pot en verre de la colle.
DIY mariage vase pailleté – deuxième étape. Couvrir la surface de colle
Maintenant, vous pouvez déjà décorer de paillettes en saupoudrant le dessus des pots en verre. La couleur des paillettes est également laissée à votre choix, mais dans le cas concret on a utilisé des paillettes couleur or et couleur rose. Une fois le pot en verre couvert, vous pouvez retirer le masking tape d’en haut. Arrangez-y de jolis petits fleurs et votre magnifique décoration est prête.
Exemple d’idée mariage déco. Troisième étape – saupoudrer de paillettes
Le résultat final – excellente idée de déco table mariage à réaliser en peu de temps
Déco mariage à faire soi-même – des fleurs en papier de soie. Pour avoir les détails, consultez notre article consacré à ce sujet
Ces vidéos super intéressantes vous donneront encore quelques idées de DIY mariage facile mais restez avec nous car on en a préparé plein d’autres
Une fois encore, des fleurs et de la mousse florale à mettre dans une tasse à thé shabby chic
Encore un tuto pour personnaliser ses bougies de feuilles d’eucalypte. Idée déco mariage originale
Des marque-places mignons à réaliser soi-même en deux temps trois mouvements
Tonneaux, caisses ou palettes en bois – les stars de la déco mariage champêtre, campagne et rustique
Bougies introduites dans les cols des bouteilles – idée mariage déco créative
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Idée originale pour votre déco mariage champêtre – un arrosoir vintage rempli de fleurs
Et voilà maintenant encore quelques idées de marque place facile à réaliser. Super exemples de déco mariage pas cher
Cerceaux en bois, décorés de branches vertes et de chutes de ruban rose et blanc, pour créer une déco mariage champêtre
Cornets, remplis de pétales de fleurs – exemple de confettis mariage que vous pouvez réaliser vous-mêmes
Idée déco mariage pour une célébration automnale – une décoration de type nature morte
Exemple de déco mariage vintage – gramophone, bouquin vintage et déco florale
Et voilà maintenant quelques idées pour votre plan de table mariage original. Les DIY mariage avec des malles vintage et autre escabeau, on adore!
Une idée de photo booth vintage pour créer des souvenirs qui resteront à jamais
Une idée superbe de comment organiser un coin cartes de voeux vintage chic
Des cages d’oiseaux shabby chic – le complément parfait à votre mariage style champêtre
Pour un mariage en automne, optez pour une décoration en citrouille creusée et transformée en cache-pot. Voilà comment faire…
Idée comment présenter le programme de votre mariage – une idée mariage champêtre chic
Touret, bougies, macramé, fleurs et accents vintage – un DIY mariage pour décorer la salle de mariage d’une manière sublime
Que faire avec des bouchons en liège : 20+ tutos et idées éco-friendly, durables et amusants
Apprenez que faire avec des bouchons en liège pour ne jamais plus gaspiller ce matériau de récup idéal pour vos projets DIY originaux !
Idée déco mariage – des lanternes simples en pots en verre, remplis d’une couche de gravier et bougie posée dessus
Déco mariage vintage campagne – une chaise rose patinée et charmant bouquet de fleurs
Déco table mariage colorée avec pompons et petits bouquets de fleurs printanières charmantes