Streetwear homme – 12 marques venues de l’Est

Découvrez les marques de streetwear qui transforment l’Est en un véritable terrain de jeu pour les passionnés de mode.

Auteur Laurine Benoit

En matière de prêt à porter, l’ouest et ses berceaux de la mode tels Milan, Londres, Paris ou New York a toujours fait office de référence, tandis que l’Europe de l’Est arborait une image quelque peu dépassée en matière de bon goût, contexte historique oblige. Cependant, le bon et mauvais goût ne sont que subjectifs, tendent à rappeler régulièrement l’excentricité des britanniques ou le cliché du campeur l’allemand. Depuis la chute du mur, l’effondrement du bloc soviétique et l’ouverture sur le monde qui en découla, une vague d’influence occidentale a déferlé sur les nouveaux états-nations orientaux, communément appelés pays de l’Est, modifiant le paysage culturel local, ainsi que les habitudes de consommations. Le début de la décennie 1990 marque notamment le début du raz de marée américain nommé hip hop, s’engouffrant et trouvant facilement sa place dans les nouvelles républiques en pleine crises sociale et identitaire. En parallèle de la musique et des disciplines regroupant la culture hip hop, les adeptes de cet art nouveau suivent la mode qui s’y rattache, s’inspirant des standards européens et américains, faisant ainsi du style streetwear homme une mode à part entière, surmontée d’un symbole contestataire. Après l’omniprésence de griffes occidentales sur le marché du streetwear, de jeunes marques voient le jour dans les différentes capitales du globe et l’Est de l’Europe n’est pas en reste, à l’instar du designer russe mondialement reconnu Gosha Rubchinskiy. Voici une sélection de 12 marques, de Bratislava à Kiev et de Vilnius à Sarajevo.

45 STREET / Bulgarie

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Créée en 2013 dans la capitale bulgare, la marque 45 Street (Улицa 45) se spécialise d’abord dans la casquette, ou plus généralement dans le headwear. Produit en local, le catalogue se renouvelle à chaque saison, mettant en avant une certaine originalité et une qualité de fabrication se voulant exigeante, à travers des produits majoritairement tricotés. Les collections actuelles se veulent unisexe, mais la marque travaille actuellement à l’élaboration d’une prochaine gamme féminine.

45 Street fut créée en 2013 à Sofia, Bulgarie

DOTS polo shirt de ulitsa 45 street sofia

Le headwear est le fer de lance de la marque 45 Street

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Le tee-shirt « Stork » pour elle, cardigan « Stork » et casquette « Jacq Faces » pour lui

stork cardigan jacq faces t-shirt par 45 street à sofia bulgaria

Casquette 5 panel « Carnation » par 45 Street

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Tee-shirt « Stork » par 45 Street

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Short « Carnations » par 45 Street

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45 Street AW 2016 from 45 Street on Vimeo.

BP CLOTHING / Hongrie

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« BP », comme BudaPest, fut lancée en 2011. Elle collabore aujourd’hui avec de nombreux protagonistes des scènes cultures et sportives underground hongroises, ainsi qu’avec de grandes marques telles New Era, dans le cadre de collections limitées.

Fondée à Budapest en 2011, BP Clothing est la plus importante marque streetwear hongroise

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La marque BP Clothing est un pilier de la culture underground de Budapest

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Le débardeur « BP Classic Split Tank » de BP Clothing

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Le sweat « BP Classic » par BP Clothing

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Le sweat « BP BudaFcknPest » de BP Clothing

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BROCODE / Bulgarie

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Fondée en 2013 à Sofia par deux frères et leurs amis, la marque Brocode se spécialise d’abord dans la production de jeans et veste denim, tout en développant parallèlement une gamme de tee-shirts, sweats & casquettes. Estampillée menswear, la griffe bulgare est également appréciée des filles, qui adoptent le coté jean boyfriend.

Casquette et tee shirt estampillés de la tête de loup

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Le jean, produit phare chez Brocode Wear

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La veste en jean « Wolfpack Jacket » par Brocode Wear

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Le jean modèle « Sigma Selvedge » par Brocode Wear

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Casquette snapback avec logo par Brocode Wear

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« Menswear only, girls dig it », ou le boyfriend jean par Brocode Wear.

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DECHKO TZAR / Serbie

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Dechko Tzar commença en 2001 par créer des tee-shirts pour le groupe local Red Zmaja. Fort de ce succès, la marque devint vite une des principales griffes du genre. Toujours basé sur des quantités limitées, l’accent est mis sur le design, la qualité et sur un packaging original. En 2013, la marque de streetwear homme et femme lance la collection « Belgrade » spécialement dédiée à sa ville natale.

Collection de casquettes snapback « Dechko Tzar X Starter »

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Belgrade, inspiration première de Dechko Tzar

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Mode homme

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Tee shirt « BGD Pobednik » par Dechko Tzar

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Tee shirt « DT 2.0 » par Dechko Tzar

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Tee shirt « Maestral 2.0 »

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drapeau lituanie Làbadienà vilnius

LABÀDIENÀ / Lituanie

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Labàdienà, ou la manière polie de dire Bonjour en lituanien. La marque baltique s’inspire de cette notion, en combinant mythologie païenne, esthétisme urbain, écologie et communication. Créée par deux designers, Rapolas and Petras, accompagnés d’un photographe et d’un chargé de développement, la jeune griffe lance sa première collection en 2012, suivie de quatre autres, toutes fabriquées localement. Labàdienà présentera par deux fois son travail au festival des créateurs « bread & Butter » de Berlin.

Collection « Headwear » par Labàdienà

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Le pull en laine par Làbadienà

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Tee shirt « Poster » par Làbadienà

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Water of life from labàdienà on Vimeo.

drapeau bosnie mahala sarajevo

MAHALA / Bosnie

Jeune marque de streetwear basée à Sarajevo, Mahala est créée en 2014 par Haris Karaman, étudiant et graphiste. L’idée est lancer une collection de vêtements, conçue et fabriquée en local, rendant hommage et représentant la nation bosnienne, notamment sa capitale. Le camouflage, récurrent sur quasiment chaque pièce, est associé au slogan « Standing Strong ».

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Sweatshirt camouflage « Standing Strong » par Mahala

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Le sweat à capuche camouflage par Mahala

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Collection de bobs reversibles par Mahala

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Sweats bicolores « Life Is Too Short For This City » par Mahala

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drapeau pologne plny varsovie

PLNY / Pologne

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Lancée par le rappeur polonais Tede en 1997, la marque de streetweat homme PLNY Textylia fut la première griffe streetwear à revendiquer ses origines polonaises. Les collections restent produites en petites quantités.

PLNY, première marque de streetwear polonaise depuis 1997

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PLNY, marque créée par le rappeur polonais Tede

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Tee shirt « Glory » par PLNY

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Sweat « Rower Lover » par PLNY

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Tee shirt « Kurde Balans » par PLNY

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drapeau russie sputnik 1985 cпутниk moscou

SPUTNIK 1985 / Russie

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La marque streetwear homme & femme créée à Moscou par Sergey Pakhotin, à la conquête de l’espace. Disponible sur le site de la marque ou directement dans le store moscovite.

Sputnik 1985, la marque russe avec la tête dans les nuages

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Tee shirt « cпутниk 1985 »

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Sweat « SW05 » par Sputnik 1985

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Tee shirt « F13 » par Sputnik 1985

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Anorak « A13 » par Sputnik 1985

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drapeau croatie sugar-ants zagreb

SUGAR-ANTS / Croatie

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Sweats à capuche unisexe « Party Ants »

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Mode homme

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Sweats « Lazy Sloth », « Black Cats » & « Party Ants »

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Chaussures « Startas » par Sugar-Ants

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Sweat « Lazy Sloth » noir par Sugar-Ants

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Sweat « Hanging Sloths » par Sugar-Ants

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drapeau ukraine syndicate orignal kiev

SYNDICATE ORIGINAL / Ukraine

logo SYNDICATE ORIGINAL brand Ukraine

Lancée à Kiev en 2010, Syndicate Original est une des principales marques streetwear homme et femme d’Ukraine. Après des premières collections essentiellement composées de tee-shirt, elle propose aujourd’hui en gamme complète de vêtements streetwear homme et femme. Sa dernière fournée SS17 est clairement tournée vers le vintage, faisant la part belle aux couleurs pastel et aux matières typiques des années 90.

Syndicate Original, principale marque de streetwear ukrainienne

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Syndicate Original, représente l’Ukraine dans le mode de la mode depuis 2010

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Veste en jean « Nansen Denim » par Syndicate Original

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Survêtement vintage par Syndicate Original

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Cardigan « Campus » par Syndicate Original

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drapeau roumanie urzeala bucarest

URZEALӐ / Roumanie

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Marque streetwear homme et femme, Urzeala revendique ses racines roumaines à travers ses design inspirés du folklore transylvanien.

Urzeala, la marque urbaine qui s’inspire des traditions roumaines

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Urzela, marque fétiche des skaters roumains

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Tee shirt « Homeland » par Urzeala

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Sweat « Flutes » par Urzeala

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Sweat « Romanian Tree » par Urzeala

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WOLFPACK CLOTHING / Slovaquie

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Wolfpack Clothing, marque de street wear slovaque

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Sweat « Hourglass » par Wolfpack Clothing

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Tee shirt unisexe « Deers » par Wolfpack Clothing

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Tee shirt « No Hat, Only Support » par Wolfpack Clothing

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Retrouvez 13 marques française de streetwear.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.