Comment faire un carnet de voyage : les astuces qui m’ont aidée à éterniser mes souvenirs inoubliables !
Vous êtes une âme du monde et vous nourrissez une forte passion pour les aventures ? Vous traversez le monde, vous visitez des sites touristiques, vous explorez des endroits sauvages ? Si c’est bien le cas, vous devez sans doute matérialiser vos souvenirs inoubliables ! En effet, comme je suis une véritable accro aux voyages, la création de journaux de voyage s’est transformée au cours des années en une véritable tradition pour moi-même. C’est pourquoi, j’ai décidé aujourd’hui de vous dévoiler le charme complet de ce projet à la fois ultra-amusante et productive. Ainsi, dans la suite de cet article, je vous explique en détail comment faire un carnet de voyage et avec quoi décorer ses pages. Et vous verrez, c’est un jeu d’enfant !
Laissez parler vos souvenirs
Créer un journal de voyage : les atouts
C’est bien de collecter des moments chers dans votre mémoire, mais pourquoi pas les partager avec vos proches et vos amis ? Pourquoi par les faire part des choses qui ont changé votre vision du monde, des expériences qui vous ont transformés, des paysages qui ont touché votre cœur ? Rassembler photos, insignes touristiques, cartes postales, timbres-poste ; écrire sur le papier vos pensées, vos émotions, vos impressions, vos plans pour les endroits à visiter…
Un carnet qui raconte vos histoires inoubliables en photos
La création d’un travel journal est effectivement une activité anti-stress qui vous permet de plonger dans vos souvenirs inoubliables tout en donnant libre cours à votre imagination. De plus, comme le dit Jack London, célèbre journaliste et écrivain, « tenir un carnet de voyage nous permet non seulement de nous en souvenir davantage, mais aussi d’apprécier d’autant plus les moments vécus« . Vous hésitez, car vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire un carnet de voyages exceptionnel ? Je vous viens en aide, illico !
Réaliser un carnet de voyage, ou peut-être plusieurs !
Comment faire un carnet de voyage : les bases
Avant de me lancer dans le scrapbooking sur le thème des voyages, je pensais que c’était une activité artistique réservée uniquement aux véritables talents… Je scrutais la toile pour des idées et je restais la bouche bée devant ces créations impressionnantes que j’avais mal à m’imaginer à reproduire moi-même…
Une activité amusante qui peut prendre plusieurs formes artistiques
Pourtant, mon enthousiasme et mon affection pour les aventures étaient plus fortes que mon incertitude, donc finalement, j’ai sauté le pas, et je ne le regrette pas ! Mon premier carnet n’était qu’un simple cahier aux feuilles blanches que je remplissais avec des photos et juste quelques mots sur l’aventure donnée. Puis, avec le temps, je me suis habituée à décorer plus audacieusement les pages.
La création d’un journal de voyage devrait être avant tout un processus amusant
Ceci étant dit, je voulais juste vous expliquer que votre journal de voyage ne se veut pas obligatoirement un chef-d-œuvre hors de ce monde. Vous vous améliorerez certainement avec le temps, donc il faut juste commencer. Pour vous montrer qu’il n’y a réellement rien de compliqué dans ce projet, je vous présente ci-dessous les étapes clés à suivre.
Pour commencer, vous n’aurez besoin que d’un cahier, des photos imprimées et de la colle
Premier pas : munissez-vous du matériel nécessaire
Normalement, pour faire un journal de voyage, vous avez besoin de tout simplement un cahier, des photos, de la colle et, éventuellement, des stylos et d’autres fournitures basiques.
Deuxième pas : imprimez vos souvenirs
Une fois que vous aurez à votre disposition les matériaux désignés, vous pouvez sélectionner les photos les plus impressionnantes de votre aventure et les imprimer. Ce dont je vous conseille sur ce point est de décider premièrement si votre carnet serait destiné à un seul voyage ou plutôt, il regroupera vos souvenirs de différents endroits. Si vous optez pour la deuxième variante, groupez les photos imprimées par date ou par destination.
Troisième pas : laissez parler votre créativité
Et voilà, on est arrivé à l’étape la plus émouvante du projet. Vous n’avez qu’à coller les photos sur les pages de votre journal. Puis, vous pouvez écrire à côté vos impressions, les choses que vous avez découvertes dans l’endroit donné, les saveurs ou les paysages qui ont touché votre âme.
Note : On dit « quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir ». Donc, si vous rêvez de découvrir d’autres pays, vous pouvez créer également un carnet de voyages pour vos aventures futures ! Mettez vos objectifs, quelques photos des endroits intéressants à visiter…
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Carnet de voyage : exemples de couverture et conseils de choix
Même si généralement, on essaie de “ne pas juger le livre à sa couverture”, cette règle ne vaut pas pour nos carnets de voyage ! Tout au contraire, la couverture dicte le ton de tout le contenu de notre journal de mémoires inoubliables. Elle se veut donc inspirante, personnalisée et de préférence, extraordinaire ! Voilà pourquoi, je voudrais vous partager quelques petits conseils concernant son choix ou sa personnalisation.
Rigide ou souple
En principe, quand je choisis mes carnets de voyage, la première chose à laquelle je fais attention, c’est notamment la couverture. En gros, le dilemme ici est entre un modèle rigide ou bien, souple. Pour moi, personnellement, les couvertures rigides sont la meilleure alternative, car elles sont beaucoup plus durables et résistants aux endommagements.
Vaste choix de matériaux
À part le type de la couverture, vous pouvez aussi considérer le matériau. Sur ce point, vous avez plein d’options comme le bois, le cuir, le tissu, le carton, etc. D’ailleurs, une grande partie des carnets dans ma collection sont fabriquées en carton, car je trouve ce matériau le plus facile à customiser et à décorer.
Couverture DIY
D’ailleurs, sur un article du site de Martha Stewart, je suis tombée sur une idée DIY ultra-cool que je n’ai pas tardé à piquer. Ce qu’on suggère est de réutiliser une couverture rigide d’un livre de voyage ancien ou d’occasion. Ensuite, vous devez retirer la couverture et l’attacher à vos pages à l’aide d’un adhésif ou de la ficelle.
Idées de personnalisation
Une fois la couverture choisie, on s’attaque impatiemment à sa personnalisation. Là de nouveau, les options créatives sont presque infinies. Le plus souvent, je recours aux techniques de découpage et de collage en décorant la couverture de mes photos d’aventure et de cartes postales. Du coup, vous pouvez bien sûr vous servir de plein d’autres embellissements comme les stickers, la peinture, les marqueurs, le washi-tape, les morceaux de dentelle ou d’autres tissus, etc.
Carte de Noël en maternelle : astuces, modèles et tutos pour une activité ludique à partager avec les petits en hiver 2024 !
Amusez-vous en famille en réalisant des modèles de carte de Noël en maternelle qui sortent de l'ordinaire ! Voici le comment faire.
Décorez les pages de votre carnet avec le scotch adhésif
Le scotch peut être en couleurs variées ainsi qu’en blanc et noir
Écrivez le nom et la date de votre aventure sur la couverture du carnet
Les coupures donnent un air ancien au carnet
Visite d’une pâtisserie ? Coller le reçu, dessinez votre tasse de café
Les cartes postales ont aussi leur place sur les pages du carnet
Vous avez visité un jardin botanique, un zoo ?
Insignes touristiques, timbres-poste – utilisez tout pour décorer
Exemple de carnet fantastique