Quel parquet choisir?! Plus de 50 variantes pour vous!
Le choix du parquet peut transformer votre intérieur. Découvrez les options qui allient élégance et praticité pour un sol à votre image.
Choisir le bon parquet, c'est comme choisir un compagnon de vie. Chaque essence raconte une histoire, chaque teinte évoque une émotion. J'ai personnellement découvert la beauté intemporelle du chêne dans mon salon, apportant chaleur et caractère. Pourquoi ne pas explorer avec moi les multiples facettes de ce revêtement qui sublime nos espaces ?
Quel parquet choisir… ?! Vous vous demandez, peut-être?! Et avec raison… parce que c’est important. Le parquet apporte la commodité et la beauté dans votre logement.
Il y a en effet plusieurs sortes de parquets: parquet laminé, parquet naturel, parquet de trois couches, parquet classique, parquet de liège…
Et parmi les producteurs les plus renommés on peut citer: Egger, Parador, Tarkett et Haro
Le parquet en chêne est le parquet en bois naturel le plus populaire pour la simple raison que le chêne possède des qualités techniques et esthétiques excellentes. La moelle du chêne est la moelle de bois la plus solide, ce qui fait qu’elle est très convenable pour la fabrication de parquets et de planchers. Le bois de chêne est résistible à la pourriture et aux déformations différentes. La moelle du chêne est aussi d’un prix assez concurrent pour les clients.
A part la qualité de sa moelle, la texture du chêne est d’une grande beauté. Le parquet en bois de chêne a l’air très naturel et c’est la raison pour laquelle il est autant recherché. On met le parquet en chêne en le collant par une colle forte spécial sur un sol dépoussiéré et apprêté. De cette manière on élimine l’éventuelle apparition de grincement, de déplacement des lamelles ainsi que d’autre défauts d’exploitation indésirables. Après l’arrangement du parquet, celui-ci doit être poli par des machines spéciales et après il doit être recouvert de plusieurs couches de vernis. Le vernissage protège le bois des petites égratignures ainsi que de l’humidité, c’est pourquoi il est très important d’utiliser un vernis de qualité. Selon la sorte de vernis utilisé, on peut avoir un petit changement dans la couleur du bois. De même, on peut arriver à une vision différente du parquet – il peut devenir mat, luisant ou très brillant.
assez souvent on cherche des parquets colorés diversement. Cet effet est atteint par l’emploi des couleurs spéciales et la procédure de la mise en couleur du parquet s’appelle badigeonnage. Par le badigeonnage on peut arriver à des nuances différentes – parquet blanc, rouge, noir etc. … Sur le marché, on propose des parquets exotiques vernis qui sont mis en couleur directement par le producteur. Ainsi, le client peut choisir la couleur finale avant que le parquet soit posé sur le sol.
Quel parquet choisir…?! Vous vous demandez peut-être?! Voilà ce qu’on vous propose…
Quel parquet choisir…?! Pourquoi pas en couleur de noix?!
Quel parquet choisir…?! Voila un exemple de parquet massif…
Quel parquet choisir…?! Ci-dessous à votre attention une variante multicolore…
Parquet contrecollé en train d’être arrangé…
Une autre idée pour choisir son parquet…
Comment choisir son parquet?! Mais… évidemment… par votre goût de la beauté…
Comment choisir son parquet?! Voilà comment, au cas vous avez un salon pareil…
Plancher en bois massif multicolore à votre attention…
Quel parquet choisir…?! On a éclairé ici-bas une autre proposition pour vous…
Un plancher de bois massif pour votre salon…
Et encore un… plus foncé…
Le papier peint leroy merlin , ikea, castorama et saint maclou
Papier peint leroy merlin déco idées et differents modèles de ikea, castorama pour votre maison contemporain et unique trouvez votre design sure notre page
Toujours un plancher en bois massif…
Entretien du parquet
– Aucune intervention avec des produits chimiques de nettoyage ne doit pas être effectuée jusqu’à ce que deux semaines entières ne se soient écoulées après le montage du parquet. De cette manière, on sera sûr que le vernis est bien sec. Il ne faut pas utiliser de l’eau pour nettoyer le parquet. Employez toujours les produits chimiques spécialement recommandés pour le nettoyage du parquet.
– N’utilisez jamais des chiffons mouillés pour nettoyez le parquet. L’eau peut colorer ou endommager le bois.
– N’utilisez jamais des produits chimiques de nettoyage recommandés pour d’autres types de couvertures de plancher (carreaux de faïence, terre cuite etc…). De cette manière, vous allez endommager le parquet, lui donner un teint mat ou bien le rendre glissant. Vous pouvez mettre un essuie-pied devant la porte d’entrée pour préserver le parquet des endommagements qui seraient causés par la saleté, la crasse et les petits cailloux…
– Au cas ou vous lâchez de la nourriture ou bien si vous versez de l’eau sur le parquet, nettoyez immédiatement avec un chiffon humide.
– Mettez des pieds-meubles sous les pieds des meubles pour ne pas avoir des égratignures sur le parquet.
– Pour préserver le plancher, au cas où vous déplacez un meuble dur, relevez-le tout entier au lieu de le glisser sur le parquet.
– Les talons de vos chaussures peuvent aussi endommager le parquet.
– Dans la cuisine, devant l’évier, mettez obligatoirement un petit tapis
– Utilisez un humidificateur pendant les mois d’hiver, pour que vous puissiez réduire en minimum le mouvement du matériel en bois. L’humidité relative de l’air doit être entretenue entre 45-65%. Une température plus basse peut causer le dessèchement et le retrait du parquet.
– Nettoyez régulièrement votre parquet avec l’aspirateur de poussière.
Un beau parquet pour couvrir le sol du premier étage de votre nouvelle maison…
Comment choisir son parquet?! Une autre exemple…
Un beau salon au parquet couleur de noix…
Parquet en bois massif – une variante en marron foncé
Comment choisir le parquet pour votre escalier…? Regardez…!
Parquet contrecollé chêne
Parquet flottant massif – deux exemple en marron foncé…
Décoration murale originale : les astuces qui m’ont aidée à métamorphoser mes murs monotones !
Venez avec moi à la découverte des plus cools idées de décoration murale originale pour rendre votre intérieur ultra-impressionnant !
Qualités du parquet
Parquet de première qualité: structure du bois uniformément colorée, avec de petits nœuds (jusqu’à 2mm), sans blancheur sur le parquet.
Parquet de deuxième qualité: structure uniforme, créée par la croissance naturelle. On admet la blancheur sur le parquet et de petits nœuds bien coalescents (jusqu’à 4mm)
Parquet de troisième qualité: on admet que le parquet soit légèrement coloré, on admet aussi la blancheur et les petits nœuds bien coalescents (jusqu’à 8-10 mm)
Parquet de quatrième qualité: on admet que le bois soit coloré en teints foncés, on admet aussi la blancheur et les nœuds bien coalescents (jusqu’à 10-12 mm)
Parquet Saint Maclou multicolore…
Parquet bois exotique
Parquet Saint Maclou dans un vaste salon…
Plancher bois exotique – un grand salon de danse…
Parquet flottant massif en marron, deux fauteuils et une petite table dans ce salon…