Temple bouddhiste – centre de sagesse et de paix intérieure
Découvrez comment les temples bouddhistes, véritables refuges de paix, nous enseignent la tolérance et la quête de soi à travers une philosophie intemporelle.
Les temples bouddhistes sont bien plus que de simples constructions; ils sont des portails vers la sérénité intérieure. En tant que passionné de voyages, j'ai souvent ressenti cette profonde connexion spirituelle en entrant dans ces lieux sacrés. Chaque temple, avec son architecture unique et son ambiance apaisante, nous invite à une introspection qui transcende le quotidien.
Le bouddhisme est-il une religion ou bien plutôt une philosophie? On trouvera le temple bouddhiste dans diverses variétés en Birmanie, au Cambodge, en Corée, en Chine, en Inde, au Japon, au Laos, en Mongolie, au Népal, au Sri-Lanka, en Thaïlande et au Tibet. Une petite curiosité: en Thaïlande un grand nombre de laïques deviennent moines au moins pour une courte période de leur vie, avant leur mariage.
Le temple bouddhiste nous invite à nous recueillir sur nous-mêmes et à chercher nos vérités, en les harmonisant avec celles des autres êtres humains. La philosophie et la religion bouddhistes enseignent la tolérance et la paix. Une des règles de base du bouddhisme dit qu’il ne doit etre enseigné par les moines que si la demande leur a été adressée trois fois. On dit même qu’au debut Bouddha n’a pas voulu enseigner ses principes, mais qu’il s’est résolu à le faire par amour et par compassion pour tous les êtres souffrants. D’après la tradition, Bouddha a enseigné pendant 45 ans à un public nombreux et varié, composé de savants brahmanes, ascètes, notables, artisans, commerçants ou femmes et hommes sans culture. Bouddha adaptait ses discours et son enseignement au niveau de conscience et de connaissances de chacun, parce qu’il voulait être compris correctement par tous. Et il a fait preuve de beaucoup de sagesse et de psychologie dans la manière de s’adresser à tout un chaqun.
Après sa mort, ses disciples fixent ses enseignements dans des textes appelés sûtra en les interprétant et en y ajoutant des commentaires, dans des textes appelés abhidharma puis sastra. De nombreux sujets de la doctrine donnent lieu à des discussions et à des interprétations différentes, ainsi apparaissent plusieurs courants du bouddhisme.
C’est pourquoi aujourd’hui on trouve différents règles de vie parmi les bouddhistes, mais aussi des différentes manières de pratiquer la méditation et d’arriver au Nirvana. Il y a un grand nombre d‘écoles bouddhistes, qui se sont formées à partir des principes fondamentaux qu’elles suivent ou suivant les zones géographiques dans lesquelles elles sont fondées. Suivez le guide pour un tour aux pays bouddhistes et quelques éclaircissements sur cette philosophie-religion qui nous enseigne à nous aimer et à nous accepter.
Temple bouddhiste au Vietnam
Temple bouddhiste aux drapeaux de prières rouges qui symbolisent le feu
Temple bouddhiste – des détails dans les roches
Le temple bouddhiste le plus grand du monde – le Borobudur en Indonésie, érigé sur sur un espace de 113 m² sur l’île de Java
Temple bouddhiste à l’entrée typique – des couleurs vives et des bonsaïs
Temple bouddhiste coréen au Bukhansan
Temple bouddhiste au coeur d’une chaîne montagneuse, au bord d’un petit lac
Des festivités pour la Fête Lunaire du Dragon en 2012
Les temples bouddhistes sont souvent entourés de magnifiques jardins zens, arrangés dans une manière harmonique
Les dragons blancs devant les portes du temple symbolisent le Ciel et à côté on trouve une petite statue de Bouddha
Les montagnes étaient réputées pour abriter les esprits et c’est pourquoi elles devinrent les sites favoris pour la construction des temples bouddhistes
En Thaïlande se trouvent les plus beaux temples. C’est « la plus bouddhiste » des nations
Les lanternes chinoises apparaissent en Chine il y a près de 1 800 ans au cours de la Dynastie des Han de l’ouest. Chaque année, pour la Fête des lanternes, qui tombe le 15e jour du premier mois lunaire, on accroche des lanternes rouges. Les lanternes sont un symbole de la réunion.
Le dragon chinois est un des symboles de la civilisation chinoise, qu’ il y a des siècles régna sur une grande partie de l’Asie
Des chants de moines tibétains pour relaxer au maximum
De part et d’autre du temple bouddhiste on y trouve deux annexes qui servent d’entrepôts et au-devant – un grand encensoir en bronze
La montagne est un lieu de divination – ici c’est Fuqing
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Les toits des temples bouddhistes sont très caractéristiques, avec de multiples niveaux et pignons, qui se terminent par de longs et fins ornements, appelés « chofahs«
Les cerisiers en fleurs autours des temples bouddhistes sont entrés dans la légende
Chaque élément dans les jardins zens des temples bouddhistes a une place bien concrète qui a une signification symbolique
C’est un très long parcours montagneux qui mène à ces temples où les visiteurs sont au bord du précipice
Des sourires qui reflètent une bienveillance à toute épreuve. Comme le sourire de Bouddha, qui dérive de la connaissance de la nature des choses
La Corée est le pays idéal pour partir à la découverte de ces temples car il existe depuis près de 10 ans un programme appelé « Temple Stay », qui facilite l’accès à de nombreux temples un peu partout en Corée
Avant d’aller prier au temple, les visiteurs se lavent les mains et la bouche et font le vide dans leur esprit
Temple bouddhiste en Thaïlande. Ici il y a des règles à suivre. Le non-respect d’une des règles peut être sanctionné par une amende suivant le Code pénal. Voici deux de ces règles: s’ôter les chaussures et s’assoir à genoux lors des méditations et interdiction aux femmes de s’adresser directement aux moines.
Les jardins zen sont composés de rochers, mousses et graviers. La perspective du jardin japonais repose sur le » principe des trois profondeurs » de la peinture chinoise, avec un premier plan, un plan intermédiaire, et un plan lointain. Les espaces entre ces plans sont occupés par de l’eau, de la mousse, ou du sable.
Les temples servaient parfois de lieu d’entraînement pour les moines combattants, mais également de lieu de prières pour les fidèles et parfois de lieu de célébration
Le parc Jinshan est situé au nord de la Cité interdite à Pékin en Chine. Il est constitué de la colline du Charbon, un monticule artificiel créé avec la Cité interdite pour que celle-ci respecte le principe feng shui d’être située au sud d’une montagne.
L’intérieur des temples bouddhistes est très riche en formes et en couleurs qui sont en harmonie avec les éléments en bois. Au plafond on y trouve des mandalas – se sont des formes géométriques qui servent de support de méditation en trois dimensions. Le mandala est le plus souvent représenté en deux dimensions mais on trouve également des mandalas réalisés en trois dimensions. Ce sont des œuvres d’art très complèxes. Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond dans le yang et yin.
Devenir bouddhiste est un grand défi. Il ne suffit pas de se convertir et de pratiquer de temps à autre, mais d’adopter un style de vie, en accord total avec les fondements du Bouddhisme, qui se basent sur l’altruisme, la compassion, l’amour et la recherche de la vérité.
Les temples bouddhistes ont plusieurs formes et variantes. La pagode est un type de temple très répandu en Chine, au Japon, en Corée et en Asie du sud-est. La pagode tire ses origines du stûpa indien, structure en forme de dôme ayant pour fonction de contenir et de protéger des reliques sacrées de saints bouddhistes.
Le Bouddhisme se présente comme une religion qui vise à promouvoir la vertu de chaque pratiquant pour qu’il devienne un modèle pour la société dans son comportement quotidien
La couleur rouge du temple bouddhiste symbolise le rayonnement de l’amour et de la compassion
« Si une personne parle et agit avec une conscience pure, alors le bonheur la suit comme l’ombre qui ne la quitte jamais. » – sagesse bouddhiste
Le Bouddhisme est basé sur la recherche du Nirvana, un état d’éveil à atteindre pour éviter les réincarnations perpétuelles dans la souffrance ou le karma
Le bouddhisme est issu d’un district de l’Inde gangétique. Il s’est répandu, avec quelques modifications, sur une grande partie de l’Asie et est devenu, avec le christianisme et l’islam, une des trois grandes religions mondiales. Aujourd’hui, le Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge sont des pays entièrement bouddhistes.
On donne le titre de Buddha, celui qui s’est « éveillé » à la Vérité, à un sage de l’Inde antique qui enseigna une méthode destinée à découvrir la réalité cachée derrière les apparences et à se libérer définitivement des illusions, des passions et de la douleur inhérente à toute forme d’existence.
Dès la fin du Ier millénaire de l’ère chrétienne, le bouddhisme fut chassé de beauoup de régions d’Asie centrale et d’Asie du Sud-Est par l’expansion de l’islam. Sous la colonisation et au temps de la prééminence mondiale des puissances européennes, il perd encore davantage de son importance. S’opposant à cette évolution, au XVIII-ème et au XIX-ème siècle dans des régions non encore colonisées – sur les hauts plateaux du Kandy à Ceylan (Sri Lanka), en Birmanie (Myanmar) et au Siam (Thaïlande) – ont lieu des tentatives de réforme traditionaliste, encouragées par les rois de ces régions.
Les temples bouddhistes thaïlandais proposent diverses activités aux bouddhistes étrangers – des retraites spirituelles ou des séances de chant des enseignements de Bouddha. Pour ce faire, il faut écrire aux responsables du temple pour les prévenir de votre visite.
Jus de citron pour maigrir du ventre : recettes, bienfaits et erreurs à éviter pour une perte de graisse ciblée en 2025
Découvrez les recettes de jus de citron pour maigrir du ventre les plus efficaces et les astuces pour dire bye-bye à la graisse abdominale 1
Une construction de temple bouddhiste typique pour la Thaïlande
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. » Bouddha
Le bouddhiste prie pour l’éveil de tous les êtres et pour l’éradication totale de la souffrance. Les prières sont des pensées bienveillantes envoyées à certaines personnes. Assis confortablement en position de méditation, on retrouve son calme, on se concentre sur sa respiration et lorsque l’on se sent serein, on visualise la personne désirée ou concernée et on l’entoure d’amour et de compassion.
Le petit temple Pogyodang se trouve dans la zone du pont historique de l’Arc-en-ciel
Tokyo, la grande ville, se trouve dans le bas monde. Le temple nous invite à regarder vers le haut, à eriger notre esprit, à l’aide des valeurs bouddhistes
« Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer, et une sagesse troublée par l’ignorance ne peut se développer. » Bouddha
« Là où il n’y a rien, où rien ne peut être saisi, c’est l’île ultime. Je l’appelle le Nirvana. L’extinction complète de la vieillesse et de la mort. » Bouddha
Le bouddhisme nous rend conscients que nos actions physiques, nos mots et l’état de notre esprit ont des conséquences pour nous-mêmes et pour les autres personnes et l’environnement. Il existe deux sortes d’actions : les actions kusala (mot pali signifiant sain, habile, favorable, positif) et les actions akusala (malsain, malhabile, défavorable, négatif). L’éthique bouddhiste nous propose de prendre conscience de nos états d’esprit et de devenir ainsi responsables tant de notre état d’esprit que des conséquences de nos actions. La pratique de l’éthique est donc une purification du corps, de la parole et de l’esprit.
Les cinq préceptes, communs à tous les bouddhistes de toutes les traditions, sont :
- S’efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni prendre la vie (le principe de la non-violence) ;
- S’efforcer de ne pas prendre ce qui n’est pas donné ;
- S’efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte, garder la maîtrise des sens ;
- S’efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères ;
- S’efforcer de s’abstenir d’alcool et de substances intoxicantes.
Bouddha enseigne que le monde dans lequel nous vivons est plein d’illusions et de futilités qui semblent nous apporter le bonheur, mais au fond se trouvent être la source de nos malheurs. Parmi ces futilités sont la richesse et les envies charnelles. Ces désirs ne seront jamais comblés, car ils apportent un bref plaisir, donc les rechercher signifie se condamner à beaucoup de souffrances.
Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impertinentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux
Un moine bouddhiste en Chine assis devant la statue de Bouddha et un arbre ginkgo biloba de 1400 ans. Il a été planté dans les années 600. Les feuilles d’un jaune or du gingko biloba sont le symbole de la vie
Bouddha enseigne de douter de tout et de tous, de ne prendre rien comme une vérité absolue
Comment prie-t-on dans un temple bouddhiste?
1. On joint les deux mains et on s’incline devant l’entrée du temple appellée « sanmon ».
2. On se lave les mains et on se rince la bouche à la fontaine « mitarashi ».
3. Au sanctuaire d’un temple bouddhique, s’il y a une cloche, on peut la sonner. Mais attention, il y a certains temples qui ne permettent pas de sonner la cloche.
4. S’il y a des bougies et des bâtonnets d’encens on les brûle en l’honneur des morts. C’est une offrande.
5. Pendant la célébration d’un office: on met son obole dans le tronc et s’il y a une cloche, on la fait sonner. On prie calmement les mains jointes et on s’incline. Attention : on ne frappe pas dans ses mains.
Vous pouvez offrir aux Bouddhas de l’encens, des fleurs, des fruits, un bol d’eau limpide, et, à l’occasion, du riz cuit à l’eau
Tous les êtres vivants sont égaux, car en chacun de nous sommeille un Bouddha et on a la mission de l’éveiller, pour vivre une vie en harmonie avec soi-même et avec les autres