Les merveilleuses pointes de danse classique
Saviez-vous que les pointes de danse classique ne sont pas simplement des chaussures, mais le reflet du talent et de la passion d’une ballerine ?
J'ai toujours été fascinée par la grâce des ballerines sur scène, mais ce qui m'a réellement frappée, c'est l'importance des pointes. Ces chaussures, si délicates à première vue, sont le résultat d'un long processus de préparation. Chaque ballerine doit s'entraîner pendant des années avant de se hisser sur ces merveilles, transformant douleur en beauté.
On est toutes inspirées par le ballet classique. Les mouvements gracieux et souples, les couleurs poudrées des costumes, les figures de danse magiques comme dans un conte de fées, le silence avant le spectacle, tout ça nos attache à la magie du ballet. Mais il y a une chose sans laquelle le ballet ne serait jamais le même – les pointes de danse classique. Les premières pointes apparaissent pour la première fois dans la cour royale de France au temps de Louis XIV qui aimait les spectacles de ballet. Mais ce n’étaient pas des chaussures que les femmes pouvaient porter à cause de leur tenue compliquée qui ne leur permettait pas d’exécuter des mouvements difficiles. Les prototypes des pointes étaient portés par les hommes. Au dix-huitième siècle la tenue des ballerines a supporté des changements importants. Les perruques et les hauts talons ont été supprimées, comme aussi les longues robes et jupes. Les spectateurs devaient voir les pieds des ballerines et les ballerines devaient se sentir libres à faire leurs figures. C’est un peu plus tard que les pointes de danse classique ont entré dans le ballet avec la courte jupe plissée qu’on connait très bien aujourd’hui.
Mais que représentent les pointes de danse classique pour la ballerine? Ce ne sont pas simplement des chaussures de danse – c’est l’instrument même du ballet qui permet aux danseuses d’élaborer leur technique individuelle et d’atteindre un niveau de grâce et de maîtrise. Les pointes de danse classique allongent la silhouette et donnent l’impression féerique que les ballerines flottent au-dessus du sol de la scène. Mais cette beauté spectaculaire réserve plusieurs risques pour leurs pieds et pour tout le corps. Les pieds peuvent être sérieusement endommagés si la danseuse n’est pas préparée pour les chaussons de danse. Si vous n’êtes pas une ballerine affirmée qui a reçu la permission de monter sur des pointes par son professeur de danse, ne le faites pas, c’est dangereux!
La ballerine monte sur elles après une longue préparation et pas plus tôt que l’âge de 12 ans. A nos jours seulement les femmes dansent avec des pointes, tandis que les hommes le font en demi pointes et c’est à cause d’une différence morphologique des pieds des danseurs et des danseuses. Avant de monter sur pointes les ballerines portent des pantoufles spéciales destinées à préparer le corps pour le grand changement. Les ballerines professionnelles utilisent plusieurs techniques pour échapper aux graves blessures et traumatismes, comme par exemple de mettre des chaussettes spéciales en duvet ou silicone pour envelopper les pointes dans le chausson de danse ou de tremper les pieds en alcool avant de les mettre dans les pointes.
Les pointes de danse classique sont des chaussures scéniques individuelles. C’est-à-dire qu’il n’existe pas une pointe idéale ou standardisée. Chaque ballerine qui danse en troupe reçoit ses propres chaussures de danse qui sont fabriquées selon la forme de ses pieds et la technique qu’elle possède. Lors de leur fabrication les pointes n’ont pas d’indication pour droite et gauche. Les paires vieillissent trop vite à cause du grand poids qu’elles supportent au cours des entraînements et des spectacles. Une seule danseuse peut utiliser 10 paires de pointes au cours d’un mois. Si elle est prima, les paires deviennent de 10 à 20. Et elle peut user trois paires de pointes au cours d’un seul spectacle!
Toutes les jeunes danseuses sont familières avec l’expression casser ses pointes. Et ça ne veut pas dire qu’elles les cassent vraiment mais qu’elles les préparent pour la danse avant de les mettre sur leurs pieds. Les chaussons doivent s’adapter aux pieds de la ballerine le plus facilement possible et pour ce but ils doivent posséder une certaine souplesse qu’elles n’ont pas après la fabrication. Ici on vous propose une vidéo qui explique comment on casse ses pointes avant de les utiliser – https://youtube/UgZiHbnMlPo.
Les pointes de danse classique sont le rêve de chaque ballerine débutante
Le ballet ne serait pas le même sans les pointes de danse classique
Les pointes de danse classique sont l’instrument de la danseuse pour exprimer son talent et son niveau de maitrise
Les pointes peuvent aider ou empêcher la ballerine de donner le meilleur de soi
Des élastiques et des lacets qui stabilisent le pied
Comme toutes les chaussures scéniques les chaussons de danse se décorent et se préparent en fonction du spectacle
Une vue rare – des chaussons de ballet noirs
Les pointes de danse laissées dans la salle d’exercises
Décoration plantureuse avec broderies et ruban
Pointe de danse rouge pour un rôle spécial
Pointes de danse douces décorées avec des pelres
Joli cadre qui nous amène dans les couloirs de l’opéra
Les chaussons de danse mettent la danseuse sur un piédestal. Mais ce qui donne de la gloire cause une douleur.
Découvrir la beauté avec les plus belles fonds d’écran paysage.
Il n’y aucune chose plus inspirante que savourer les paysages paradisiaque.Donc découvrir la beauté avec les plus belles fonds d’écran paysage qu'on a trouvé
C’est un link pour celles de vous qui cherchent encore leur paire de pointes idéal. Et voici un autre pour s’informer encore plus sur les pointes qu’on fabrique à nos jours.
Chaque ballerine acquiert son niveau de grâce et de maîtrise après de longues heures d’entreinement
Pointes de danse en guise de bouquet – pourquoi pas. On note une tendance de décorer les chambres des jeunes filles avec des pointes de ballet.
Robe et pointes scéniques préparées pour le spectacle
Avoir des pointes avec les figures préférées écrites sur elle!
La beauté des pointes est tellement plus grande quand elles sont usées et montrent leur histoire d’exercises et le travail que la danseuse a exécuté!
Mener une lutte constante contre la gravitation!
Les chaussons de danse ne sont pas parfaits mais avec eux la ballerine trouve la perfection
Garder l’équilibre du corps et de l’âme
La couleur classique pour les chaussons de danse est le rôse pâle ou presque nude
La fonction pratique des pointes se marie avec sa fonction déco
La magnifique couleur pêche qui est une classique dans le monde du ballet
Aquarelle facile : maîtriser la magie de la peinture à l’eau grâce à ces techniques et tutos pour débutants
Apprenez les différentes techniques de l'aquarelle facile grâce à quelques simples astuces et à plusieurs tutos inspirants.
C’est un cadre phénoménal qui montre la force et la fermeté des ballerines
On apprend à aimer ses pointes avec le temps!
Pointes confortables pour vos entrainements
Garder ses premières pointes
Force et souplesse du pied dans les pointes
C’est pas vrai que le poids du corps entier tombe sur vos pieds. Si vous êtes danseuse, vous devez aussi avoir des hanches et un dos ferme!