Décoration japonaise : les astuces grâce auxquelles j’ai switché vers l’intérieur serein et épuré
Vous aimez le design d’intérieur minimaliste et épuré ? Dans ce cas, j’ai une suggestion fantastique pour vous – adoptez la décoration japonaise ! Tout comme le style scandinave, il s’agit d’un décor qui met l’accent sur la simplicité et la fonctionnalité. Le rendu final est ainsi un espace harmonieux et équilibré, propice au mode de vie sain et au lien profond avec la nature. J’ai capté votre attention ? Ne tardons donc plus à découvrir le charme complet de cette tendance qui connaît un essor fulgurant.
Apprenez comment adopter le style japonais chez vous
Contenu de la page
La décoration japonaise
Depuis déjà quelques années, je suis bien plus consciente de la déco de mon foyer et je crois que cela est valable pour la plupart d’entre vous aussi. Effectivement, après les évènements des années passés, comme si nous nous étions rendu compte de l’importance de l’atmosphère dans nos domiciles. Dans cet ordre d’idées, la déco japonaise se révèle l’allié parfait pour établir une ambiance sereine et relaxante à l’aide d’éléments intemporels et de qualité. Ce style repose généralement sur le minimalisme et l’intégration de matériaux naturels.
Un intérieur épuré, apaisant et harmonieux
Les couleurs et les matériaux dans l’intérieur japonais
Habituellement, quand je vous dévoile un nouveau style d’intérieur, je commence sa présentation par les couleurs et les matériaux qui y dictent le ton.
Accent sur les couleurs terreuses et neutres
Couleurs
Dans la déco japonaise traditionnelle, les couleurs qui prédominent sur les murs sont typiquement le blanc ou le beige clair. L’intérieur est globalement construit autour de la palette des neutres et des nuances terreuses. Vous n’y verrez pas des éléments de couleurs vives, flashy et qui brisent l’équilibre dans l’espace.
Ces teintes contribuent à une ambiance douce et zen
Nuances terreuses
Alors, si vous êtes en train de planifier le renouvellement complet de votre maison, je vous conseille de vous orienter surtout vers les teintes terreuses. Les nuances de gris, de beige, de marron ou de vert s’associent naturellement entre elles et instaurent une atmosphère apaisante et plus proche du monde extérieur.
Accents noirs
En plus des couleurs terreuses, vous pouvez certainement penser à ajouter des accents plus sombres en noir. De cette façon, vous rehausserez délicatement le design en y incorporant une note élégante, mais toujours neutre, qui conserve cet aspect harmonieux et épuré.
Les accents noirs ajoutent une note stylée et légèrement contrastante, mais toujours équilibrée
Textures et matériaux
Pour ce qui est des matériaux et des textures, comme vous pouvez le deviner, on reste dans le cadre des éléments naturels. Les vedettes sont ainsi le bois, le bambou, la pierre et le verre. Pensez pratiquement aux accents qui sont à la fois naturels, durables, mais aussi agréables à toucher.
Papier
Si le bois et le bambou sont sans doute un choix évident, vous pouvez être surpris par l’idée de jouer avec le papier en déco, non ? Effectivement, le papier joue un rôle important dans le design japonais. Il peut être vu sous la forme de lampes, mais aussi de paravents et de portes coulissantes. On l’apprécie pour sa capacité de diffuser la lumière et d’instaurer une ambiance apaisante.
Les bases du style japonais
En plus des couleurs et des matériaux citées, la déco japonaise se distingue par une conception philosophique qui reflète quelques principes clés. Pour vous aider donc à maîtriser les bases du style, je vous présente un bref aperçu de ces quelques points cruciaux qui influencent largement le choix dans ce type d’intérieur.
Zoom sur les piliers de l’intérieur japonais
La proximité avec la nature
La nature occupe une place essentielle dans la philosophie japonaise. Comme Kengo Kuma, célèbre architecte japonais, le souligne, “dans l’intérieur japonais, c’est toute une question d’équilibre entre l’extérieur et l’intérieur”.
Voilà pourquoi, le décor se construit avec un fort accent sur les couleurs et les matériaux qu’on retrouve en dehors de nos maisons. Dans ce contexte, ajoutez la libre circulation dans l’espace et la fusion de l’intérieur avec l’extérieur.
La simplicité
Le style japonais met l’accent sur le décor simpliste et épuré, facile à entretenir. Tout comme le style scandinave et minimaliste, ici, on se concentre uniquement sur l’essentiel et on laisse de côté le superflu et les objets inutiles.
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Déco murale japonaise
Comme l’équipe de Better Homes & Gardens l’explique parfaitement, “dans le style japonais, la déco est toujours réalisée avec intention et d’une manière symbolique”. Oubliez donc les objets inutiles et le kitch sans valeur.
Typiquement, dans les intérieurs d’esprit japonais, les murs restent vides. Vous pouvez néanmoins installer un panneau d’art de qualité. Les alcôves sont d’ailleurs très répandues dans les intérieurs japonais et c’est notamment dans cette zone-là que vous pouvez installer un ikebana de fleur ou d’autre œuvre-d-art.
Exemples de design minimaliste
Après avoir examiné les piliers dans le style japonais, je vous propose de passer à la loupe les plus cools exemples de décor minimaliste et contemporain.
Salon japonais
Comme je l’ai expliqué plus haut, dans le salon japonais, ce sont surtout les teintes neutres et les matériaux naturels qui prédominent. En termes d’ameublement, le mobilier est habituellement bas et suffisamment espacé pour assurer une bonne circulation d’air.
Cuisine de style japonais
La cuisine et le coin à manger sons soumis aux mêmes principes. La simplicité est au sein du décor traditionnel. Là de nouveau, pensez aux lignes épurées, aux couleurs neutres et apaisantes, à l’aménagement fonctionnel et sans objets excessifs.
Chambre japonaise : déco
Il y a quelques mois, moi et mon mari, nous nous sommes lancés dans la transformation complète de notre chambre. Ainsi, nous nous sommes arrêtés notamment sur le style japonais qu’on apprécie pour son atmosphère très apaisante et naturelle. Pour l’adopter, nous avons opté pour un ameublement très épuré avec meubles en bois, en rotin et en bambou. Je me suis débarrassée de tous les objets de déco superflus en mettant l’accent sur les sources de lumière douce et la simplicité.
Japandi style
Si vous vous intéressez au style japonais, vous avez probablement entendu le terme “japandi”. En gros, c’est un mot qui désigne la fusion entre le style japonais et le décor scandinave. Ce mariage résulte ainsi en un intérieur épuré, élégant et cocooning.
Créez une ambiance joviale et relaxante
Exemple d’appartement moderne et minimaliste
Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité
Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !
Une jolie chambre à coucher avec une belle vue vers un jardin japonais
Une maison de style loft et meubles japonais