Comment aménager un petit jardin ? Toutes nos astuces pour créer une petite oasis urbaine pleine de verdure
En ville ou à la campagne, le petit jardin est un challenge qu’on rencontre de plus en plus. En effet, presque la moitié des jardins des français n’excèdent pas 250 m², d’où vient la nécessité de trouver des solutions malignes pour réussir l’aménagement d’un petit jardin. Et aujourd’hui, on vous donnera toutes les astuces des paysagistes de renom pour pouvoir tirer le meilleur parti de votre espace extérieur quel que soit son format. C’est à vous !
Contenu de la page
Voici les astuces des paysagistes pour réussir l’aménagement d’un petit jardin
Comment réussir l’aménagement d’un petit jardin ? Guide détaillé
Pour l’aménagement d’un petit jardin, il faut penser premièrement comment vous allez utiliser l’espace, si vous voulez avoir plus de verdure ou si vous avez besoin d’un coin repas. Bien sûr, vous pouvez avoir tout ! Les petits espaces donnent un sentiment de calme, mais il faut bien structurer et optimiser l’espace disponible. Souvent restreints, nos espaces extérieurs ne se prêtent pas toujours à un aménagement facile et optimal. Mais en suivant les conseils de pro ci-dessous, vous réussirez sans doute à créer un bel espace extérieur propice à toute sorte d’activité.
Il est possible de créer un véritable paradis
Espace limité
Comme il agit d’un espace assez restreint, il est très important d’essayer de maximiser l’utilisation de l’espace disponible avec des endroits fonctionnels.
Facteurs à prendre en compte pour bien aménager l’espace limité
Exposition
Selon les experts, il faut tenir compte de l’exposition de l’espace extérieur également. Il faut donc bien choisir les plantes qu’on envisage d’y installer. Si votre jardin a des parties ombragées pendant la journée, il est recommandé de miser sur des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière de soleil.
Il faut tenir compte de l’exposition du jardin
Luminosité
Comme la luminosité est souvent limitée dans les petits jardins, les paysagistes recommandent de choisir des plantes qui conviennent à ces conditions. Notez qu’il est bien d’éviter d’y planter de grands arbres qui assombriront encore plus votre espace extérieur. Misez donc sur de petits arbres et arbustes.
Bien choisir ses plantes en fonction de la luminosité dans le jardin
Budget
Gardez à l’esprit que les petits jardins peuvent s’avérer un peu très coûteux pour aménager parce qu’il faut bien structurer l’espace en utilisant de différents matériaux. Fixez-vous donc un budget dès le départ et planifiez soigneusement votre projet pour éviter des dépenses inutiles.
Il faut bien planifier son projet et se fixer un budget
Entretien
Sachez que les espaces limités peuvent être plus difficiles à entretenir en raison de la surface réduite. Tout doit être bien rangé, toute plante — bien taillée pour que vous puissiez atteindre tous vos végétaux. En plus, la moindre imperfection vous sautera directement aux yeux dans un petit jardin.
Le petit jardin doit être impeccable
Niveaux
Sachez que les experts de Promesse de fleurs conseillent de fractionner l’espace en créant de différents niveaux. En plus, vous ajourerez ainsi de l’intérêt visuel et du dynamisme à votre jardin. Selon eux, « il n’existe rien de mieux pour renforcer la théâtralité d’un petit espace ». Les massifs surélevés et les murets sont d’excellentes options pour les petits espaces.
Créer de différents niveaux pour fractionner l’espace
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Allées
Si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace, rien de tel que la création de plusieurs allées pour arriver au même endroit.
Ne pas sous-estimer le rôle des allées
Zones
N’oubliez pas que fractionner l’espace en plusieurs zones vous permettra de tirer le meilleur parti de votre jardin. Cela créera de divers points focaux tout en vous offrant la possibilité d’y faire un coin repas, un coin lecture et pourquoi pas même installer une petite piscine pour y prendre des bains de soleil ?
Créer de différentes zones
Plantes grimpantes
Misez sur les plantes grimpantes. Elles ajoutent de la profondeur et de la hauteur à un jardin de petite taille. Plantez donc du lierre, des clématites, du jasmin étoilé et bien-sûr des rosiers grimpants. En plus, ces végétaux ne prennent presque pas de place, ce qui les rend idéaux pour un espace restreint. Que vous les installiez sur une pergola, une arche ou un treillis, votre jardin se transformera en un vrai paradis !
Les plantes grimpantes ajoutent de la hauteur et de la profondeur aux petits jardins
Couleurs
Pour agrandir visuellement votre jardin, choisissez des couleurs claires comme le blanc, bien évidemment, le bleu clair, le vert clair, le rose clair, le jaune clair, le gris clair. Le sable est aussi une belle variante. Toutes ces nuances reflèteront la lumière tout en illuminant l’espace.
Voici comment créer une oasis urbaine
Fractionner l’espace disponible
Miser sur les couleurs claires
Voici un bel aménagement paysager autour d’une piscine
Pourquoi ne pas planter des citronniers en pots ?
Astuces pour réussir l’aménagement d’un jardin
Un joli coin repas en rouge et blanc
Conseils pour tirer le meilleur parti de son jardin
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Une petite piscine dans le jardin
L’aménagement d’un petit jardin méditerranéen
Style minimaliste dans le jardin
C’est possible de créer un vrai jardin exotique dans le petit jardin