Plantes grimpantes : végétalisez votre jardin ou intérieur du sol au ciel avec ces espèces impressionnantes
Les plantes grimpantes sont souvent utilisées comme élément ornemental pour l’extérieur, aussi que pour l’intérieur. Avec elles, vous pouvez très facilement couvrir les vieux murs de la maison, la rambarde, la clôture ou simplement créer une décoration végétale pour accueillir la nature dans votre demeure. De plus, la plupart des espèces de ce type sont très faciles à cultiver et n’exigent pas de soins particuliers. Si donc vous avez envie de succomber à leur charme, voici quelques idées à ne surtout pas manquer !
Contenu de la page
Plantes grimpantes d’extérieur
La liste des végétaux grimpants qui sont idéaux pour habiller l’extérieur de charme est ultra-riche. En général, ils se déclinent en différentes catégories (persistants, vivaces, fleuries) et à différents usages (pour brise-vue, à rôle de parasol, déco de pergola, de mur, de clôture, etc). Pour vous faciliter le choix, je vous présente illico quelques-uns des favorites en fonction du cas.
Quelles sont les meilleures idées pour métamorphoser son jardin ?
Idées pour couvrir une pergola
Il y a une dizaine d’années, nous avons installé une jolie pergola dans notre cour-arrière. Et dès son apparition dans le jardin, j’ai eu envie de la couvrir de verdure spectaculaire. Ainsi, je me suis mis à scruter les conseils des spécialistes pour un végétal adapté à ce type de culture et j’ai découvert qu’il existait véritablement pas mal d’options sympas. Les rosiers grimpants, les chèvrefeuilles, la vigne vierge (Parthenocissus) et la vigne Vitis sont par exemple des suggestions très convenables. Pourtant, j’ai eu un coup de foudre totale pour la Glycine qui produit des grappes incroyables et aussi, un feuillage dense en été !
Transformer sa pergola en un véritable paradis de repos
Que mettre le long d’un grillage ?
Les options pour ranimer un grillage ennuyeux sont également assez nombreux. Parmi les variantes possibles, les espèces fleuries sont certainement un choix préféré pour ajouter une note colorée et joviale à l’extérieur. Dans cette optique, les variétés les plus populaires sont :
- la clématite ;
- le jasmin étoilé ;
- la passiflore grimpante ;
- le bougainvillier ;
- la trompette de Virginie.
Plusieurs options pour habiller un grillage
Susan aux yeux noirs
Si vous êtes en quête d’une plante à croissance rapide, la Susan aux yeux noirs (Thunbergia alata) est une autre possibilité superbe à considérer. Comme Edward Lyon, directeur de Reiman Gardens, l’explique pour MarthaStewart : “en tant que plante tropicale, elle pousse très, très vite”. Pour vous garantir un spectacle fleuri en un rien de temps, cultivez la Susan aux yeux noirs dans un sol bien drainé et riche avec une exposition à mi-ombre ou plein soleil.
Une jolie plante qui pousse vite
Pour une clôture végétale rapide
En principe, vous pouvez vous servir des mêmes alliés végétaux pour habiller rapidement un support, qu’il soit un treillis, une pergola ou une clôture. En plus des espèces énumérées ci-haut, je peux vous proposer aussi l’Akébie à cinq feuilles, les gloires du matin et la capucine grimpante.
Que planter le long d’un mur à l’ombre ?
Trouver une plante pour habiller un mur à l’ombre est un défi pour beaucoup de jardiniers. Le souci provient ici de l’incapacité de la plupart des plantes de prospérer sans lumière vive et abondante. Mais, à chaque problème, sa solution ! Pour vous sauver les efforts, je vous ai préparé une liste des variantes à considérer, si vous êtes dressés devant un tel challenge. Dans la catégorie des grimpantes qui poussent à l’ombre, on trouve ainsi : le lierre, les chèvrefeuilles, la clématite italienne et le jasmin étoilé.
Quelle plante d’intérieur grimpante ?
Les plantes d’intérieur grimpantes sont, pour moi, la meilleure astuce déco pour rafraîchir tout espace et lui insuffler une touche naturelle et zen. Dans ma collection d’amis verts d’intérieur, les grimpants occupent effectivement une place assez importante. J’adore le contraste apaisant entre les murs blancs et les tiges vertes de mes Monsteras – Minima et Adansonii, ainsi que de mon Syngoniym Albo qui donnent du caractère et du charme fou à mon salon. Pour les fixer sur les murs, j’utilise tout simplement des clips adhésifs.
Invitez la nature chez vous en habillant vos murs de verdure !
Par contre, outre les murs, vous pouvez vous servir de diverses structures de support. Les treillis, les tuteurs en bambou, les cages, même les étagères et d’autres parties de votre mobilier sont envisageables. Peu importe votre variante préférée, la présence d’une telle structure changera tout ! Du coup, je partage entièrement l’opinion du Monty Don, spécialiste dans le jardinage et présentateur pour BBC qui dit que “tout type de structure est bénéfique pour guider les plantes et les aider prospérer”.
En plus de ces représentants exotiques, il y a plein d’autres options convenables. Les epipremnums et les philodendrons sont par exemple deux espèces assez faciles à entretenir qui se déclinent dans diverses variétés. Les hoyas et les jasmins de Madagascar, par contre, sont aussi très intéressants, si cultivés sur un support en forme original.
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Comment choisir bien les plantes d’extérieur ?
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux