La déco de noël à faire soi même – 40 belles idées!
Transformez votre intérieur en un véritable conte de Noël avec ces 40 idées de décorations à faire soi-même. Laissez libre cours à votre créativité !
La magie de Noël se cache souvent dans les détails, et pourquoi ne pas la créer vous-même ? En feuilletant cet article, j'ai découvert que des objets du quotidien peuvent se transformer en de magnifiques décorations. Par exemple, ma grand-mère avait l'habitude de recycler des bocaux pour en faire des boules à neige. C'est le moment idéal pour partager votre propre touche festive et donner vie à votre maison pour les fêtes !
Déco de Noël à faire soi même? Oui, il est possible d’avoir une décoration qui ne soit pas nécessairement très chère et qui se fait à la maison avec un d’imagination. Les matériaux? – tout ce que vous avez chez vous et qui ne vous est plus utile.
On a pour vous 40 idées qui vous charmeront. Si vous êtes prêts, c’est le temps de d’agir pour la décoration de votre maison ou appartement. N’attendez plus et faites une liste des choses nécessaires pour la réalisation de votre déco de Noël à faire soi même.
Voyez toutes les images qui se trouvent en-dessous de cette page pour trouver de l’inspiration. On vous recommande de prendre le lien de la photo de décoration qui vous intéresse le plus et d’essayer de représenter cette image chez vous. Amusez vous bien en le faisant !
Mais avant de vous laisser plonger dans notre galerie de photos, veuillez trouver quelques tutoriels tout simples à réaliser avec du matériel de base.
Déco de noël à faire soi même – plusieurs idées déco pour inviter l’esprit festif chez vous
Fabriquer une boule à neige dans un pot en verre – magnifique idée de déco de Noël à faire soi-même avec récup
Matériaux nécessaires :
- petite figurine de sapin de Noël
- paillettes
- colle transparente
- de l’eau chaude
- pot en verre
- cuillère à soupe
- pistolet à colle chaude
Fabriquer une boule à neige pour créer une déco féerique
Comment faire :
- Attachez la figurine de sapin de Noël sur le revers du couvercle du pot en verre, en utilisant un peu de colle chaude. Assurez-vous d’avoir utilisé assez de colle pour bien fixer la figurine. Laissez de côté pour permettre à la colle de sécher.
- Versez environ 60 ml de colle transparente dans votre pot en verre.
- Ensuite, versez une tasse d’eau chaude dans le pot en verre et remuez à l’aide d’une cuillère.
- Ajoutez deux cuillères à soupe de paillettes (couleur or ou argent) et remuez une nouvelle fois.
- Prenez le couvercle du pot en verre et, le sapin à l’envers, couvrez-en le pot pour fermer.
- Ensuite, placez également l’anneau extérieur du couvercle afin de le fixer fermement et scellez bien. Si besoin, vous pourriez également utiliser de la colle pour un supplément de solidité et pour éviter une éventuelle fuite d’eau.
Boule à neige DIY fabriquée dans un pot en verre recyclé – superbe idée de déco de Noël à faire soi-même avec récup
©shutterfly.com
Faire un bougeoir de Noël dans un pot de fleurs – une autre idée récup de décoration de Noël à fabriquer pour adultes
Matériaux et outils nécessaires :
- pots de fleur en terre cuite
- soucoupes en terre cuite
- peinture acrylique de 4 couleurs : porcelaine, rose pastel, feuillage vert, rouge
- pinceau plus grand et un autre plus petit à pointe fine
- chiffon doux
- fèves de café
- mélange d’épices de Noël
- petites bougies
Bougeoirs romantiques à fabriquer soi-même pour décorer et embaumer sa maison
Comment faire :
- Au cas où les pots de terre cuite présentent certaines imperfections, vous pouvez premièrement traiter leur surface avec du papier de verre. Après, n’oubliez pas de traiter avec un chiffon mouillé.
- Dans une coupelle ou assiette, mélanger environ 1/4 de la peinture acrylique couleur porcelaine avec un peu de peinture rose poudré et diluez avec une cuillère à soupe d’eau. Notez que plus la quantité d’eau est importante, plus transparent sera l’effet de la peinture par la suite.
- Maintenant, prenez le grand pinceau et faites-le tremper dans la peinture diluée. Puis, couvrez la totalité des pots de fleurs et des soucoupes. Essuyez immédiatement avec un chiffon mou et sec. En effet, plus vous laissez la peinture diluée reposer sur le pot, plus l’effet produit sera opaque.
- Puis, peignez le motif houx en recouvrant premièrement le pot de terre cuite de petits pois rouges dessinés en frise tout autour le pot. Pour ce faire, on vous conseille d’utiliser un pinceau à pointe fine. Puis, dessinez également des feuilles vertes.
- Laissez ensuite les pots de terre cuite bien sécher avant de remplir des fèves de café et les épices de Noël… Une petite bougie au centre et voilà !
Pots en terre cuite à recycler pour réaliser une jolie déco de Noël fait main
©loveandspecs.com
Une guirlande de Noël en tranches d’orange séchées et romarin pour votre déco de Noël campagne chic
Matériaux et outils nécessaires :
- bâtons de cannelle
- tranches d’orange séchées
- romarin séché/branches de pin
- fil de jute
- ciseaux
Guirlande de Noël DIY en tranches d’orange séchées et bâtons de cannelle pour votre déco de Noël campagne chic
Comment faire :
- Pour sécher premièrement vos oranges, coupez-les en tranches de 5 mm d’épaisseur, placez-les sur papier de cuisson et enfournez pendant 4 à 5 heures à une température de 80 à 90 ºC afin de sécher les tranches.
- Coupez ensuite un fil de jute d’une longueur que vous jugez convenable pour votre décoration, tout en laissant un surplus de 25 cm environ.
- Pour la première étape de ce tutoriel, vous devrez plier le fil comme montré sur la photo ci-dessous, de manière à créer une boucle.
- Faites maintenant passer la boucle à travers le petit trou creusé au centre de l’orange et tirez.
- Insérez maintenant le bâton de cannelle et le romarin/branche de pin à travers la boucle.
- Faites passer le fil en dessous de la tranche d’orange maintenant et resserrez autour le bâton de cannelle et le romarin.
- Laissez quelques centimètres de ficelle libres et répétez la même opération. Et ce sera ainsi de suite jusqu’à agrémenter la totalité de la longueur de votre ficelle de tranches d’oranges, cannelle et romarin.
Une guirlande de Noël toute facile à fabriquer – voilà comment faire étape par étape
©rockyhedgefarm.com
Une couronne de Noël style scandinave pour décorer une porte ou un mur
Matériaux et outils nécessaires :
- grand cercle nu en métal
- fil fleuriste métallique
- coupe-fil
- pommes de pin, branches d’arbre, brindilles, glands, autres fleurs ou décorations vertes
Couronne de Noël à fabriquer en cerceau métallique et déco naturelle
Comment faire :
- Coupez premièrement les branches et les tiges des fleurs et arrangez-les par la suite dans des petits bouquets. Pour réaliser une déco naturelle et un brin sauvage, optez pour une composition florale qui fait varier la taille et le caractère des végétaux. Pour une composition plutôt asymétriques, veillez à orienter les végétaux dans la même direction.
- Une fois le petit bouquet réalisé, vous pouvez l’attacher au cerceau à l’aide d’un fil fleuriste en métal. Attacher sur plusieurs endroits va permettre au bouquet de prendre la forme du cerceau !
- De nouveau à l’aide d’un brin de fil fleuriste, fixez des pommes de pin, houx artificiel et autres accents décoratifs, de manière à embellir le bouquet de branches. Si vous le voulez bien, vous pouvez aussi même cacher le fil métallique avec un ruban ou ficelle.
- Accrochez à la porte ou suspendez sur un mur.
Déco de Noël à faire soi-même pour votre intérieur scandinave
©roolee.com
Un sapin de Noël décoratif sur toile pour décorer le hall d’entrée
Matériaux nécessaires et outils nécessaires :
- toile de peinture (40×50 cm)
- petites boules de noel
- bande de faux cuir
- peinture acrylique couleur grise
- pistolet à colle chaude et colle chaude
- crayon
Fabriquer un sapin de Noël en boules de Noël fixées sur toile
Comment faire :
- La première démarche consiste à arranger les boules de Noël sur la toile juste pour imaginer la forme de votre sapin en boules de Noël. Dans le cas concret, la première rangée de boules de Noël consiste en 5 boules, la deuxième de 4 et ainsi de suite. Toute rangée suivante (à l’exception de la troisième) diminuera d’une boule, de manière à ce que le sommet de votre sapin ne soit constitué que d’une seule boule de Noël. Prenez une photo de la composition pour avoir sous les yeux le design d’arbre que vous avez imaginé.
- Retirez maintenant toutes les rangées de boules de Noël sauf celle du bas. Puis, prenez une règle ou mètre-ruban et trouvez le centre de votre rangée, lequel vous pouvez marquer à l’aide d’un crayon. Enduisez d’une goutte de colle chaude le revers d’une boule de Noël et attachez celle-ci contre le centre marqué au crayon. Faites de même avec le reste des boules de Noël constituant cette première rangée en veillant à les aligner dans un rang serré.
- Pour faire la deuxième rangée, vous devez simplement ranger les boules de N0ël dans les vides entre-deux-boules de la première rangée et coller sur place.
- La troisième rangée est un peu différente car celle-ci est également constituée de 4 boules, attachées en dessus de celles de la rangée précédente.
- Les boules des trois dernières rangées viendront de même combler le vide entre deux boules.
- Pour réaliser le « tronc » de votre arbre, vous aurez besoin d’une bande de cuir, laquelle vous attacherez de nouveau à l’aide de colle chaude en bas de l’arbre.
- Faites ou bien achetez un beau cadre pour votre composition décorative et ne tardez pas à l’exposer.
Les étapes pour réaliser cette magnifique activité manuelle de Noël
©keystoinspiration.com
La déco de Noël à faire soi même qui donne de la joie
Belle idée pour la déco de Noël à faire soi même
Faire à soi-même – un bocal presse papier pour la déco de Noël
Déco de Noël à faire soi même – vase avec bougie flottante
Idée pour la déco de noël à faire soi même
Un cadre décoratif aux ornements de Noël pour une maison remplie de festivité
Un bonhomme de neige en chaussette blanche – une décoration de Noël à faire soi-même en vêtement récup
Déco de Noël fait main en matériaux recyclés
Petite mise en scène de Noël sous cloche
Un sapin de Noël en vieilles cartes de Noël recyclées sur mur vert pastel
Comment réaliser un pliage de serviette? Idées originales en photos et en vidéo!
Quel type de pliage de serviette est le plus facile, élégant et à la fois pratique à réaliser? Cet article va dévoiler tous les secrets qui vont vous aider.
Couronne de Noël et ampoules électriques recyclées – une autre idée de déco à faire soi-même avec récup
Branche décorée de boules de Noël pour une déco à la scandinave
Bougies décorées en bâtons de cannelle comme centre de table de Noël original
Petites décorations de Noël exposées dans de gros bocaux en verre
Une belle idée comment recycler des emporte-pièces pour en faire de jolis ornements de Noël
Faire une étoile avec du vieux bois – déco de noël à faire soi même
Idée quelle déco de noël à faire soi même pour le salon en blanc
Cool idée arbre de Noël dans la maison – déco DIY
Salle de séjour bien aménagée pour créer du confort
Déco de noël à faire soi même – la cheminée, les bougies, les fruits d’hiver
Déco de Noël à faire soi même – cônes sapin de Noël
Idée simple à réaliser pour la déco cachée de noël à faire soi même
La table de Noël d’extérieur ou d’intérieur doit être bien aménagée
Déco de Noël à faire soi-même avec des branches : 20+ idées créatives, express et organiquement chics
Découvrez les plus cools idées d'une déco de Noël à faire soi-même avec des branches mortes ou vertes pour un rendu WOW.
Mignonne idée pour la déco de noël à faire soi même en pomme de pin
Cool idée facile à réaliser pour décorer DIY Noel