Visite à Lyon : vivre un conte de fée au coeur du sud-est de la France

Auteur Sandrine Morel

Peu importe la destination, en France ou à l’étranger, le voyageur possédant une âme d’aventurier saura toujours rendre son séjour inoubliable. Chaque lieu possède une histoire et un charme uniques qui permettront au visiteur de se créer des souvenirs. Si vous ne la connaissez pas encore, nous vous invitons à venir découvrir une ville merveilleuse du sud-est de la France : Lyon. Pour ceux connaissant déjà la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nul doute qu’il vous reste nombre de secrets à découvrir. Pour vous aider à organiser votre séjour afin d’en profiter pleinement, nous vous donnons quelques idées et conseils utiles. Êtes-vous prêts pour une nouvelle aventure ? C’est parti !

Comment organiser un voyage inoubliable bien adapté à son budget et à l’hauteur de ses attentes ?

organiser un voyage en France, quel moyen de transport choisir pour son prochain voyage, comparateur moyens de transports en France

Le transport

Le point de départ dans l’organisation d’un voyage est souvent le choix du mode de transport. Cette décision se base sur le budget, le temps disponible et les préférences personnelles du voyageur. Pour vous aider dans cette aventure, Omio met à disposition une plateforme simple et efficace pour comparer les différents modes de transport. Le site, très pratique, vous permettra de trouver la meilleure option en fonction de votre trajet, de votre budget et de la période désirée. La ville aux deux collines est très bien desservie que ce soit par le train, le bus ou l’avion. En effet, la ville dispose de deux grandes gares, Lyon Part Dieu et Lyon Perrache, ainsi que d’un aéroport international, Lyon Saint Exupéry, nommé après le célèbre aviateur et écrivain français.

Visite à Lyon : trouver la meilleure alternative pour y arriver

idée comment se déplacer à prix accessible avec transport rapide, organiser un voyage au sud-est de France

Le logement

Les billets en poche, le voyageur doit maintenant trouver un logement. Un des principaux critères dans cette requête est la situation (en centre-ville ou en périphérie). Le budget disponible déterminera en grande partie ce choix, mais aussi l’envie d’être au calme, ou au contraire, d’être proche de rues animées. À Lyon, la place Bellecour, le Vieux-Lyon ou encore le 7e arrondissement et ses vues sur le Rhône sont des lieux prisés par les touristes. La ville bénéficie d’un réseau de transports en communs développé qui permettra au visiteur de se déplacer facilement dans la ville, indépendamment de la situation du logement choisi.

Réserver son logement en fonction de ses besoins et ses préférences

que voir à Lyon, idée de promenade sur les ponts des fleuves Rhône et Saône à Lyon lors de coucher de soleil

La ville et ses richesses

Située au confluent de la Saône et du Rhône, la ville de Lyon est la destination parfaite pour une escapade en amoureux ou un week-end entre amis. En mode découverte, escale gustative ou séjour détente, chacun y trouvera son compte, sans pour autant se retrouver au milieu d’une foule de touristes. La ville fascine par ses richesses culturelles et architecturales. Le visiteur sera vite plongé dans un univers captivant où les monuments et lieux de différents styles et époques se côtoient, de l’Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen Âge. Parmi les lieux les plus visités nous retrouvons la Basilique Notre-Dame de Fourvière (et son impressionnant style néo-gothique), le site Gallo-Romain, le quartier du Vieux-Lyon, les théâtres romains et les musées Gadagne. Les amateurs de littérature pourront aller voir la statue du Petit Prince et de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, originaire de la ville.

S’informer à l’avance sur l’histoire, la culture et les lieux les plus intéressants dans sa prochaine destination

patrimoine culturel de la ville de Lyon, idée quels endroits et monuments visiter quand on est à Lyon, photo vieux lyon

Que faire à Lyon ?

La ville regorge de paysages pittoresques qui charmeront le visiteur. Il saura apprécier une longue promenade le long des berges de la Saône ou du Rhône. Il pourra également monter à pied ou en funiculaire sur la colline de Fourvière pour y admirer la ville d’en haut et explorer les jardins du parc des Hauteurs. Un autre parc très apprécié de la ville est celui de la Tête d’or, à l’accès gratuit. Il offre de magnifiques espaces verts et aquatiques ainsi qu’un zoo, un jardin botanique et des parcours sportifs. Il sera particulièrement apprécié aux beaux jours pour profiter d’un pique-nique au calme.

Découvrir le patrimoine culturel lyonnais

photographie coucher de soleil à Lyon, idée que faire à Lyon, organiser un voyage au sud-est de France avec un transport accessible et rapide

La Fête des Lumières

L’événement majeur de la ville de Lyon, qui attire chaque année des foules de visiteurs, est la Fête des Lumières. Organisée autour du 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, cette tradition perdure depuis le milieu du XIXe siècle. Les lyonnais déposent des lampions aux bords de leurs fenêtres. Ils éclairent l’ensemble de la ville. Cette atmosphère magique a depuis été enrichie de spectacles et d’animations autour d’un grand nombre d’installations.

Plonger dans une ambiance féerique lors de la Fête des Lumières

animations et spectacles lors de la fête des Lumières à Lyon, le meilleur temps pour organiser une visite à Lyon

Observer la ville d’en haut

que voir à Lyon, monter une colline dans le Vieux Lyon au pied ou par funiculaire pour observer la ville d'en haut

visite à Lyon, quels endroits visiter quand on est au sud-est de France, photo de coucher de soleil à Lyon

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.