Actuellement, nous sommes nombreux à hésiter à réserver des billets de transport pour un voyage à l’étranger. En temps normal, nous redoutons tous de devoir, pour une raison ou pour une autre, annuler notre départ. Avec l’épidémie de Covid-19, il n’est pas exclu que certains pays décident de restreindre les allées et venues des voyageurs. Pourtant, il existe une solution très simple pour couvrir ce risque : souscrire une assurance annulation.
Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ?
Une assurance annulation est une garantie proposée dans le cadre d’une assurance voyage. Elle permet d’obtenir le remboursement des frais engagés pour son voyage si vous êtes contraint d’annuler pour une raison indépendante de votre volonté. Il doit donc s’agir d’un motif imprévisible. L’assurance annulation comprend bien plus que le remboursement des frais d’annulation des billets de transport ainsi que des réservations d’hébergement principalement. Par exemple, l’assurance annulation voyage d’Allianz Travel couvre les frais d’annulation des prestations suivantes :
- Billets de transport
- Hébergement
- Location de voiture
- Circuit
- Excursions
Généralement, l’assurance annulation est en option dans les assurances de voyages touristiques. Par contre, elle est incluse dans les contrats multi-voyages pour les particuliers ainsi que dans les assurances pour les voyages d’affaires.
Dans quel cas suis-je couvert (e) par l’assurance annulation ?
L’assurance annulation peut être utilisée pour rembourser les frais engagés pour un voyage dans les cas suivants :
- En cas de maladie ou de décès (y compris s’il s’agit d’un proche). Par exemple, si votre enfant tombe malade avant votre départ, vous aurez la possibilité d’obtenir le remboursement de votre voyage.
- En cas d’obtention ou de perte d’un emploi. Attention, il ne faut pas oublier que l’assurance annulation fonctionne pour les évènements imprévisibles. Elle ne pourra donc pas être utilisée pour tous les motifs de perte d’emploi.
- En cas de dommage grave à votre habitation. Par exemple, l’assurance fonctionne en cas d’inondation ou d’incendie de votre maison.
- En cas de vol de vos papiers d’identité avant le départ. Pour voyager dans l’espace Schengen, vous avez simplement besoin d’une carte nationale d’identité ou d’un permis de conduire. Au-delà, il vous faut un passeport voire un visa. Vous aurez la possibilité de faire une déclaration de vol de vos papiers à la police ou à la gendarmerie qui vous délivrera un justificatif d’identité temporaire. Néanmoins, celui-ci ne fonctionnera que dans l’espace Schengen.
- En cas d’accident ou de panne de transport lors de votre préacheminement. Cela signifie que l’assurance ne couvre pas l’annulation en cas de retard dû à des embouteillages par exemple.
L’assurance ne prend pas en charge les cas relevant de la responsabilité du transporteur comme le surbooking ou l’annulation d’un vol par exemple.
Pourquoi est-ce utile de souscrire une assurance annulation voyage ?
Certains voyages coûtent très cher. Or, la plupart des voyagistes retiennent une partie du montant des frais en cas d’annulation. Imaginez que sur le prix d’un voyage à 1700 euros que vous devez annuler pour cause de blessure, le voyagiste retienne 75 % du prix au titre des frais d’annulation. En ayant souscrit une assurance, vous serez intégralement remboursé de votre voyage et il ne restera à votre charge que le prix de la franchise qui est généralement d’une trentaine d’euros.