Zoom atteint les 300 millions d’utilisateurs et sécurise la visioconférence dans sa version 5.0
Laurine BenoitGrand gagnant de cette période de confinement dans laquelle le télétravail n’a ajamais été aussi sollicité, la société de visioconférence Zoom accroît son nombre d’utilisateurs de jour en jour.
La plateforme de visioconférence Zoom atteint les 300 millions d’utilisateurs quotidiens
Plateforme quasiment inconnue du grand public il y a encore quelques mois, celle-ci a dû faire face à une croissance exponentielle. Inattendu, ce succès a mis dans le même temps la lumière sur les nombreuses failles du système, jusqu’ici passées sous silence. Comme le reconnaissait Eric S. Yuan, PDG de la marque californienne, au début du mois d’avril : « Notre produit n’a pas été conçu dans l’idée que tous les habitants de la planète se mettraient soudainement à travailler ou à étudier de chez eux ». Un commentaire qui répondait aux nombreuses critiques portées à l’encontre de Zoom concernant ses pratiques commerciales et surtout, son niveau de sécurité très friable. La société était alors accusée de marchander des données utilisateurs avec Facebook, de ne pas crypter les échanges vidéos, ou encore d’être trop facilement piratable du fait de son faible niveau de sécurisation. Des lacunes qui ont conduit le FBI a ouvrir une enquête, suite à des faits de Zoombombing reportés par certaines écoles américains.
Une croissance instoppée malgré les nombreuses critiques
Le logiciel de visioconférence Zoom affiche une croissance insolente
Malgré toutes ces critiques, le succès de Zoom et son service de visiooconférence ne semble pas être remis en question et continuerait même d’atteindre des sommets. Utilisé par 10 millions de personnes à la fin 2019, le système enregistrait en avril plus de 200 millions d’utilisateurs. Alors que le confinement est toujours d’actualité dans la majorité des pays du monde, ce chiffre ne cesse de croître, atteignant désormais les 300 millions d’utilisations quotidiennes, soit une augmentation de 50% en l’espace de trois semaines. Ce développement ne devrait d’ailleurs pas s’éteindre, avec l’arrivée de Zoom 5.0.
Une visioconférence renforcée sur la version 5.0
La version 5.0 de Zoom promet une visioconférence plus sécurisée
Après avoir annoncé un gel de ses nouveautés pendant 90 jours afin de concentrer ses efforts sur un renforcement de sa sécurité, la société vient d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle version 5.0. Celle-ci se dote désormais d’un accès par mot de passe par défaut, d’un cryptage renforcé en AES 256-bit GCM et d’une nouvelle icône de sécurité permettant de mieux contrôler les accès et les participants d’une visioconférence. Le choix du serveur fait également partie des nouveautés de Zoom 5.0, au vu de l’inquiétude ce certains utilisateurs quant à l’utilisation de serveurs chinois.
Zoom reste le grand « gagnant » de cette période de télétravail généralisé