Face à la fulgurante ascension du réseau TikTok et ses 842 millions de téléchargements sur l’année, Youtube est sur le point de passer à l’offensive pour contrer l’application chinoise sur son terrain. En effet, le roi incontesté de la vidéo en ligne s’apprête à lancer son propre système de contenus courts musicaux, « Shorts ».
Avec « Shorts », Youtube veut marcher sur les plates-bandes de TikTok
« Shorts », ou quand Youtube s’inspire de la concurrence
Inspiré du succès de TikTok et sa croissance insolente de 125% en seulement deux ans, le nouveau service proposé par Youtube permettra à ses utilisateurs de poster leurs propres vidéos courtes. Pour ce faire, la société n’a pas souhaité développer d’application dédiée, afin d’intégrer son outil directement à l’application mobile de la filiale de Google. Les utilisateurs profiteront au passage de la multitude de morceaux de musique sous licence Youtube Music, afin d’agrémenter leurs posts. Une utilisation très proche mais inversée de celle de TikTok.
L’énorme succès populaire de TikTok auprès des plus jeunes donne des idées au vieux Youtube
L’insolent succès du réseau chinois TikTok n’en finit pas de susciter la jalousie de la concurrence
Youtube continue donc de s’inspirer des formules gagnantes de ses concurrents. La plateforme avait ainsi choisi de copier l’idée des Stories Instagram et Snapchat en proposant la publication de courtes vidéos. Une stratégie généralisée dans le petit monde des GAFA, alors que Facebook choisissait lui aussi de s’inspirer de TikTok en développant et testant son propre réseau Lasso.
Les Stories et autres vidéos courtes, nouveau format star des réseaux sociaux
Le succès de TikTok, mais également de Snapchat, en dit long sur les nouvelles habitudes des jeunes utilisateurs de réseaux sociaux. Face au vieillissement de leur audience et la baisse des fréquentations, certains réseaux sociaux misent donc sur les formules en vogue, dans l’espoir d’attirer de nouveaux adeptes. Avec « Shorts », Youtube et ses 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels mise ainsi sur les programmes courts pour attirer et fidéliser les plus jeunes d’entre-eux.
Créé en 2005, Youtube apparaît déjà comme un modèle mature mais stagnant