YouTube réduit sa définition par défaut dans le monde entier
C’est une des conséquences directe du confinement généralisé dans de nombreux pays du monde. Face à la recrudescence de la consommation d’internet à domicile consécutive à l’enfermement de la population, les bandes passantes atteignent rapidement leurs limites. Pour cela, certains grands noms de la diffusion comme Netflix ou Amazon Prime l’avaient annoncé, c’est désormais officiel pour Youtube. Le géant de la vidéo va réduire sa définition par défaut dans le monde entier.
Youtube réduit la qualité de sa définition standard dans le monde entier
Pourquoi Youtube baisse sa définition par défaut ?
Le populaire service de vidéo, un des sites les plus visités au monde quotidiennement, vient d’annoncer qu’il allait limiter la qualité de diffusion de ses programmes sur un plan mondial, quelques jours après l’avoir déjà effectué en Europe. L’explication est simple, réduire l’énorme pression exercée par le site sur les bandes passantes du monde entier, à l’heure où les mesures de confinement se multiplient à travers la planète, augmentant de ce faite la consommation domestique d’internet des populations. Résultat d’un télétravail généralisé, de visioconférences multipliées au regard de l’éloignement forcé des personnes et bien sûr des besoin de loisirs et d’informations.
Une manière de soulager les réseaux
Quelle est désormais la définition Youtube standard ?
Concrètement, cette mesure de limitation de qualité n’est en fait pas aussi radicale qu’elle n’y parait. En effet, Youtube a annoncé que les vidéos lues seront certes lancées en définition 480p par défaut, mais que les utilisateurs pourront toujours modifier celle-ci manuellement dans les paramètres afin de basculer vers une qualité supérieure.
Cette décision intervient après celle de Netflix, qui a déjà choisi de réduire la puissance de son débit en Europe, afin de faire économiser 25% de trafic au réseau haut débit. Une mesure suivie également par Apple, Sony et Amazon, qui se disent prêts à étendre le dispositif au monde entier, en fonction de l’évolution de la situation actuelle. Netflix a également laisser entendre le même son de cloche, par le biais de son responsable Ted Sarandos.
« Nous continuons de collaborer étroitement avec les autorités et les FAI du monde entier afin d’apporter notre contribution à la limitation du stress exercé sur les réseaux pendant cette période inédite » soulignait Youtube auprès du média Bloomberg.
À ce titre, Disney + a finalement opté pour un report de son lancement en France afin de ne pas surcharger les réseaux encombrés. Initialement prévu ce 24 mars, il devrait arriver le 7 avril prochain. La plateforme de VOD a toutefois été lancée aujourd’hui dans les autres pays européens, mais avec un débit réduit d’au moins 25%.
La généralisation du confinement à échelle mondiale exerce une pression sans précédent sur les réseaux internet
Devant la terrible crise sanitaire qui s’abat sur le monde actuellement, la baisse du débit internet peut paraître superflue. Cependant, si elle ne concerne pour le moment que le confort des internautes, une pression trop importante et incontrôlée des réseaux pourrait engendrer de nouveaux problèmes pour les institutions et l’économie, en cas de défaillance.
Le stress d’internet est désormais une nouvelle préoccupation consécutive à la pandémie de Covid-19