Après une période de test courant avril qui se révéla positive, Youtube annonce vouloir adopter définitivement sa nouvelle fonctionnalité de création de chapitres. Lancée ce 28 mai, l’option permet désormais aux créateurs de vidéos de découper leur contenu en « chapitres » afin de faciliter les visionnages de longue durée.
Youtube déploie sa nouvelle fonction Chapitres
Une nouvelle option pour crééer des chapitres sur Youtube
Youtube vient donc de généraliser sa nouvelle fonction de découpage de vidéos par chapitres. Une initiative née de la demande des utilisateurs vis-à-vis des vidéos de longue durée, dans lesquelles il est parfois compliqué de se repérer ou de simplement accéder à certaines informations noyées dans un flux de plusieurs minutes. Grâce à cette option de balises temporelles, le public peut désormais naviguer à vue sur une vidéo en choisissant la partie qu’il souhaite regarder, grâce au titre de chacune. Les différentes séquences apparaissent alors sous le lecteur, affichant l’horodatage et la description de chaque partie.
Il est désormais possible de découper ses vidéos en chapitres afin de rendre le visionnage plus compartimenté
Disponible pour la version web et mobile de Youtube, le découpage de vidéo en chapitres reste optionnel pour le diffuseur. S’il choisit de l’inclure, celui-ci doit toutefois se conformer à certaines règles et notamment celle de découper préalablement sa vidéo avant de la poster. Parmi elles, l’ajout de chapitre est possible uniquement dès la première seconde et de ce fait, le découpage ne peut être réalisé sur une seule partie de la vidéo. Le nombre minimum de séquences et de trois et chacune d’entre-elles doit avoir une durée minimum de 10 secondes.
Une nouvelle option facultative pour les créateurs de contenus
Cette nouvelle fonction arrive alors que les vidéos de longue durée tendent à se développer sur la plateforme. Le découpage en chapitres s’insère également dans un flux de nouveautés signées Youtube, destinées à rendre l’expérience utilisateur plus perspicace. Parmi elles, on notera l’arrivée d’une option permettant de définir une heure de fin de visionnage et ainsi pousser chacun à aller se coucher.
Une fonction déjà présente sur les vidéos d’album