La plateforme de Microsoft Xbox Live et ses 68 millions de joueurs actifs à travers le monde devraient bientôt s’étendre à d’autres systèmes comme Nintendo Switch ou encore IOS et Android. C’est en tout cas ce qu’annonçait le titre d’une des sessions organisée dans le cadre de la prochaine conférence des développeurs de jeux vidéo GDC (Game Developers Conference): « Xbox Live: Growing & Engaging Your Gaming Community Across Nintendo Switch, IOS, Andoird & PC (Presented by Microsoft) » autrement dit « Xbox Live: développer et et fidéliser sa communauté de joueurs au gré des plateformes (présenté par Microsoft) ».
Si la liste des franchises a depuis été supprimée du post et remplacée par le terme générique « Platforms » », il était également noté que « la nouvelle multiplateforme SDK permettra d’atteindre les 2 milliards d’utilisateurs possibles en couplant tous ces systèmes avec Microsoft » ainsi que « la possibilité sera donnée aux très actifs joueurs Xbox et PC de migrer toutes leurs données vers les différents écrans et systèmes, grâce au nouveau kit développement Xbox « XDX » »
Nintendo Switch, Xbox et IOS bientôt réunis sous le joug de Xbox Live
Le nouveau système devrait s’appuyer sur PlayFab (fournisseur d’outils pour les jeux connectés au cloud et propriété de Microsoft), permettant le développement de jeux pouvant passer d’un écran à l’autre et donner ainsi la possibilité aux joueurs de « regarder, acheter, jouer, mettre en pause et continuer leurs parties d’un appareil à un autre, dans le cadre du plus grand et du plus fiable réseau social de joueurs au monde ».
Une annonce faite dans l’optique du GDC 2019
Cette annonce, qui sera développée plus en détails lors du GDC de San Francisco qui se tiendra du 8 au 22 mars prochain, fait écho aux récentes déclarations du vice-président de Microsoft, Phil Spencer, qui se targue d’un objectif très ambitieux : « Nous voulons nous développer à long terme dans le monde du jeu vidéo, or, nous ne pouvons pas toucher les deux milliards de joueurs répartis sur la planète avec une seule console. »
Xbox Live s’apprête à s’ouvrir pour conquérir le monde du jeu
Microsoft expérimente déjà l’idée de réseau connecté avec son jeu Minecraft qui permet aux utilisateurs de se connecter à Xbox Live via différentes plateformes. Cependant, le futur système XDX permettra quant à lui de ne pas se limiter aux titres propriétaires et ainsi profiter du large potentiel offert par les consoles et autres systèmes mobiles. Une décision qui conforte également la firme américaine dans sa stratégie expansionniste dans le monde du jeu vidéo, après l’annonce de l’arrivée de ses services de streaming Xcloud.
Minecraft avait déjà préparé le terrain