Après avoir présenté une première version électrique de son fameux combi il y a quelques mois, Volkswagen se rapproche une nouvelle fois d’eClassics pour livrer une nouvelle ébauche de son véhicule des années 60. Alors que le duo a déjà réalisé l’électrification de la célèbre Coccinelle, le constructeur allemand et son partenaire dévoilent maintenant l’e-Bulli.
e-Bulli, un version électrique du Volkswagen T1 Samba Bus de 1966
e-Bulli, le combi Volkswagen électrique vintage
Alors que la société américaine ZeroLabs présentait sa version d’un Ford Bronco authentique et électrique la semaine dernière, eClassics dévoile à son tour son revival d’un autre véhicule mythique de l’après-guerre, le célèbre combi ou Kombi Volkswagen. Reprenant l’esthétique original de l’emblématique van Type 1 Samba Bus sorti initialement en 1966, la filiale VWCV du constructeur germanique annonce l’e-Bulli, une version zéro émission, ou quand le rêve hippie devient réalité.
Le van électrique reprend le design d’origine du combi grâce aux pièces officielles VW
Volkswagen x eClassic e-Bulli, des performances améliorées mais volontairement modestes
Résultant du travil de conception d’eClassics, l’e-Bulli électrique est un reconstitution du T1 Samba Bus, composé de pièces authentiques fournies par Volkswagen. Projet dans l’air du temps, le van troque ici son vieux moteur 4 cylindres de 44 chevaux pour un nouveau système électrique signé du constructeur allemand, développant lui l’équivalent de 83 ch. Doté d’un couple plus que doublé à 212 Nm, l’e-Bulli augmente également sa vitesse de pointe, passant des modestes 100 km/h de l’époque à 130 km/h aujourd’hui. Avec son esthétique inchangé, les performances limitées entrent aussi pleinement dans le cahier des charges du projet vintage.
Pour alimenter le moteur électrique de l’e-Bulli, celui-ci dispose d’une batterie de 45 kWh, offrant au van une autonomie d’environ 200 kilomètres. Compatible avec les bornes de 50 kW, celle-ci peut -être rechargée rapidement à hauteur de 80% en 40 minutes. Afin de ne pas dénaturer le design général, la prise vient se cacher sous la plaque d’immatriculation arrière.
Des performances modestes mais doublées par rapport au véhicule d’origine et ses 44ch
Esthétiquement identique à sa version originale de 1966 et habillé d’une peinture bicolore orange/sable métallisée, l’e-Bulli bénéficie néanmoins d’une modernisation et d’avancées techniques sur certains pointes cruciaux. Ainsi, l’éclairage est confié à des feux LED et le freinage assuré par des freins à disques ventilés, tandis que les suspensions reçoivent elles aussi une mise à jour de la part des ingénieurs Volkswagen.
Volkswagen x eClassics e-Bulli, un intérieur minimaliste à l’ancienne
Un combi VW T1 électrique pour les nostalgiques et ceux qui aiment prendre leur temps (et qui ont les moyens)
À l’intérieur de l’e-Bulli, on retrouve le minimalisme d’antan, agrémenté toutefois d’éléments actuels. Sellerie ou portières recouvertes de cuir et planché en bois confirment que l’on est en présence d’un véhicule d’exception fabriqué à la main. Alors que le volant reprend également l’apparence de son aîné, le levier de vitesse automatique apporte quant à lui une touche de modernité, tout comme l’installation d’un large écran tactile au-dessus du pare-brise. On notera la présence, et non des moindres, d’un grand toit ouvrant permettant de rafraîchir les nombreux passagers de ce combi moderne répondant au nom futuriste d’e-Bulli.
Un combi électrique pour les nostalgiques
e-Bulli est proposé par eClassics au prix de départ de 64 900 €.