Le service de visioconférence Google Meet devient gratuit pour tous
Laurine BenoitEn cette période de confinement qui a vu les chiffres de visioconférences explosés en raison d’un télétravail accru et de l’éloignement forcé des personnes, Google vient d’annoncer que son service Google Meet, anciennement Hangouts, deviendrait gratuit et ce, à partir du mois prochain.
Google Meet passe à la gratuité
Google Meet veut remettre Zoom à sa place
Jusqu’ici réservé aux souscripteurs G Suite, le service de visioconférence Google Meet sera désormais accessible à tous les internautes possédants un compte auprès du groupe, gmail par exemple, de manière gratuite et ce, à partir du mois prochain. Avec la possibilité de tenir des réunions jusqu’à 100 personnes d’une durée illimitée, le service Google, qui vient remplacer le délicat Hangouts, devrait s’imposer, à l’inverse de son ancêtre, comme une référence du secteur, mettant peut-être à mal la croissance soudaine et démesurée de l’autre société américaine, Zoom. Des avantages qui seront cependant revus à la baisse à partir du 30 septembre prochain, date à laquelle Google prévoit de limiter les appels à 60 minutes maximum, dans sa version gratuite.
Google met son service de visioconférence à la disposition de tous
Google Meet et ses 3 millions de nouveaux utilisateurs enregistrés chaque jour compte bien concurrencer Zoom sur le terrain de la sécurité. En effet, la plateforme de visioconférence star de ce confinement a dû subir d’innombrables critiques relatives à son niveau de sécurisation. Des failles qui ont eu pour conséquence plusieurs cas de Zoombombing, du fait d’un manque de contrôle des accès aux discussions. En rendant son service Meet accessible aux titulaires d’un compte, Google tente ainsi de renforcer la gestion des intervenant entrants dans ses sessions de vidéoconférences. De plus, les participants voulant rejoindre une réunion devront patienter avant d’être acceptés par l’administrateur de celle-ci, si ces derniers n’ont pas été préalablement invités par agenda. « Google s’engage à ne pas exploiter les données personnelles sur Meet, ni non plus à écouter les conversations afin d’affiner les profils de ses utilisateurs » assurait au Figaro le Vice-Président de G Suite, Javier Soltero.
Une généralisation de Google Meet pour contrer l’avancée de Zoom
Comment utiliser google meet ?
Google Meet sera directement intégré à Gmail et accessible à l’adresse meet.google.com, ou via l’application. la date de déploiement général n’a pa été communiquée, mais devrait être progressif dans les semaines à venir.
Google mise sur une sécurité renforcée pour le remplaçant de Hangots