D’après des rapports dévoilés par Counterpoint et Omdia, Apple garde fièrement sa place de leader en terme de ventes de smartphones pour 2019. Ce sont en effet les deux modèles de la marque à la pomme, iPhone XR et iPhone 11 qui ont été les terminaux les plus demandés l’année dernière. Si les chiffres diffèrent d’un continent à l’autre, l’iPhone 11 a tout de même réussi à se positionner sur la seconde place du podium des smartphones les plus vendus, malgré une arrivée tardive sur le marché. Une véritable réussite d’un point de vue commercial.
Les iPhone XR et iPhone 11, leaders du marché mondial
Meilleures ventes de smartphones 2019 : Apple et Samsung, leaders en occident
Apple reste la marque la plus plébiscité en Amérique du Nord, plaçant ses iPhone parmi les cinq meilleures ventes de smartphones de l’année 2019. Des résultats qui placent la marque de Cupertino en quasi monopole, occupant à elle seule 50% du marché, grâce à ses iPhone XR, 11, 8, 11 Pro Max et XS Max. Sur le vieux continent, c’est Samsung qui domine en la matière, plaçant son Galaxy A50 en tête des ventes, juste devant les iPhone XR et 11, là aussi. Le coréen réussi ainsi à s’imposer d’une manière globale en Afrique et en Amérique latine avec son A10 milieu de gamme, qui tient la part belle aux autres modèles de la série Galaxy, respectivement les A2 et J2.
Apple place cinq de ses iPhone dans les meilleures ventes de smartphones 2019
@Counterpoint
Apple champion toutes catégories en Amérique du Nord, Samsung roi en l’Europe, Oppo maître chez lui
En Chine, ce sont sans surprise les marques locales qui tiennent le haut du pavé en terme de ventes. On retrouve ainsi l’Oppo A5 en leader, qui surpasse l’A9. Arrivent ensuite deux modèles de la marque Vivo, suivis du P30 de Huawei.
Samsung gagne une place par rapport à 2018 et ferme le podium avec son A10
@Omdia
Qui fabrique les smartphones les plus vendus ?
Malgré qu’il soit le deuxième plus gros vendeurs de smartphones au monde derrière Samsung et devant Apple, le chinois Huawei ne réussi à placer qu’un seul de ses mobiles, le P30, parmi les modèles les plus vendus de 2019. Mais, si aucun terminal de la marque de Ren Zhengfei ne s’est imposé l’année dernière, face à une concurrence placée sous le signe du haut de gamme, la diversité de son offre lui permet tout de même de revendiquer une hausse significative de ses exportations entre 2018 et 2019, passant de 206 à 240 millions d’unités. Cependant, les lourdes sanctions infligées par le gouvernement Trump à son égard pourrait jeter un sérieux trouble dans ses résultats futurs.
Malgré une absence criante dans le top ventes de smartphones en 2019, Huawei s’accroche à sa 2 place mondiale en terme d’exportations
@Canalys