Les scientifiques de l’Institut de technologie de Massachusetts (MIT) ont mis au point un robot capable de jouer au jeu Jenga. Mais comment un robot peut-il apprendre à jouer à Jenga ? La technologie combine vision et dextérité pour extraire avec soin des blocs sans renverser la tour. Dans le jeu appelé « Jenga » 54 blocs rectangulaires sont empilés en 18 couches de trois blocs chacune. Les blocs de chaque couche étant orientés perpendiculairement aux blocs en-dessous. Le but du jeu est d’extraire avec soin un bloc et de le placer au sommet de la tour, construisant ainsi un nouveau niveau, sans renverser l’ensemble de la structure.
Le robot, décrit dans l’article de Jack Guy de CNN, est équipé d’une pince flexible à griffes, d’un brassard à détection de force et d’une caméra externe, qui permettent de voir et de sentir la tour et ses blocs individuels. Alors que le robot appuie avec précaution contre un bloc, un ordinateur prend en compte les informations visuelles et tactiles émises par la caméra et le brassard. Il compare ces mesures aux mouvements que le robot a précédemment effectués. Il examine également les résultats de ces mouvements – en particulier si un bloc dans une certaine configuration et poussé avec une certaine force a été extrait avec succès ou non.
Le futur est déjà présent – un robot apprend à jouer à Jenga
En temps réel, le robot apprend alors s’il faut continuer à pousser ou aller vers un nouveau bloc afin d’empêcher la tour de tomber. « Contrairement aux tâches purement cognitives ou aux jeux tels que les échecs ou Go, jouer à Jenga exige également la maîtrise de compétences physiques ». Cela nous dit Alberto Rodriguez, professeur assistant au MIT aux États-Unis. « Pour un jeu réussit, il faut de la perception et de la manipulation interactives. Vous devez toucher la tour avec précaution pour savoir comment et quand déplacer des blocs », déclare Rodriguez.
Le jeu est très interactif et exige de la précision et des décisions immédiates
« C’est trop difficile à simuler. Le robot doit donc apprendre en temps réel et en interagissant avec la vraie tour Jenga. Le principal défi consiste à tirer les leçons d’un nombre relativement restreint d’expériences en exploitant le bon sens à propos des objets et des lois de la physique », explique-t-il. Le système d’apprentissage tactile développé par les chercheurs peut être utilisé dans des applications autres que le jeu de Jenga.
L’utilisation de ce type de robot peut aller beaucoup plus loin que le jeu Jenga
En particulier pour les tâches nécessitant une interaction physique minutieuse, notamment la séparation des objets recyclables des déchets mis en décharge et l’assemblage de produits de consommation. Par exemple, dans une chaîne de montage de téléphones portables, presque à chaque étape, sentir le serrage ou voir le filetage, provient de la force et le touché plutôt que la vue. L’apprentissage de modèles pour ces actions est important pour ce type de technologie.
Fille qui voit un robot et touche sa « main » – quel sera le futur de l’intelligence artificielle
Curieuse de savoir comment leur approche de l’apprentissage automatique se comparait à de véritables joueurs humains, l’équipe a mené quelques essais informels avec plusieurs volontaires. «Nous avons vu combien de blocs un humain était capable d’extraire avant la chute de la tour et la différence n’était pas si grande », dit Miguel Oller, membre de l’équipe de la recherche.
Le jeu de Jenga peut être très intéressant quand on a la stratégie et la précision nécessaires
Cependant, il faut encore aller au-delà si les chercheurs veulent opposer leur robot de manière compétitive à un joueur humain. En plus des interactions physiques, Jenga nécessite une stratégie, telle que l’extraction du bloc exact qui rendra difficile pour un adversaire de retirer le bloc suivant. Pour l’instant, l’équipe est moins intéressée par le développement d’un champion Jenga robotique et plus concentrée sur l’application des nouvelles compétences du robot à d’autres domaines d’application.
Dans le vidéo ci-dessous vous pouvez voir le jeu du robot