Un bug de FaceTime Group permet de vous entendre…sans décrocher
Un important dysfonctionnement de l’application d’Apple – FaceTime a été découvert, permettant aux utilisateurs d’iPhone d’entendre leur interlocuteur, sans même que celui-ci n’ait accepté l’appel. Un bug de FaceTime group qui donne vie au vieux cauchemar de la webcam espionne, car ce problème, à priori issu de la mise à jour IOS 12.1, ne s’arrête pas à la diffusion vocale, mais activerait également la vidéo en cas de refus d’appel.
Le gros bug de FaceTime Group
Le bug, décelé par les équipes de 9to5Mac pourrait donc être utilisé comme micro espion et ainsi représenter un grave problème de sécurité, surtout que le site a également dévoilé que le bug serait tout aussi effectif pour les appels FaceTime à destination d’un Mac.
Ce bug de FaceTime Group révèle des défaillances de sécurité
Le site CNET a confirmé l’information après avoir constaté par lui-même le bug lors d’un appel FaceTime d’essai et à ainsi communiqué les détails de la procédure: après avoir lancé un appel FaceTime avec un autre utilisateur d’iPhone, faire glisser son doigt vers le haut afin d’ajouter un autre utilisateur à l’appel, puis ajouter son propre numéro de téléphone. Le problème arrive enfin, car pendant que le téléphone de l’interlocuteur est encore en train de sonner, son micro s’active, ce qui permet de l’entendre. Pire, si celui-ci utilise le bouton de volume ou d’allumage, sa caméra s’active automatiquement.
Le bug de FaceTime Group démontré en vidéo
Now you can answer for yourself on FaceTime even if they don’t answer?#Apple explain this.. pic.twitter.com/gr8llRKZxJ
— Benji Mobb™ (@BmManski) January 28, 2019
Apple a aussitôt réagit à cette alerte auprès de Cnet, en affirmant avoir trouvé la source du problème et promettant sa résolution avant la fin de la semaine. Cependant, la page de suivi des problèmes sur le site d’Apple affichait dès lundi soir FaceTime comme étant défectueux et suspendait sa version Group, la rendant temporairement indisponible. Après avoir tenté un nouvel essai, il semblerait que le bug ait été géré par Apple, avant même qu’une mise à jour soit nécéssaire.
Capture d’écran du site d’Apple après la découverte du problème de FaceTime
Même si la réaction d’Apple a été rapide, le bug tout de même eu le temps de faire le tour des réseaux sociaux, créant une vague de panique et forçant bon nombre d’utilisateurs à tout bonnement supprimer FaceTime de leurs appareils siglés de la pomme.
La nouvelle de la défaillance de FaceTime n’a pas tardé à affoler les réseaux sociaux