Le tout nouveau projet de Uber – vélos et trottinettes électriques autonomes
Gabrielle LambertTout le monde parle depuis déjà plusieurs années de cette invention révolutionnaire que sont les voitures autonomes et de la manière dont elles changeraient notre quotidien. Néanmoins, d’autres véhicules rejoignent la même piste d’autonomisation comme promesse d’un avenir robotisé où les véhicules seront ceux qui nous conduiront et pas l’inverse. Et maintenant c’est Uber qui s’y lance également ! La nouvelle nous vient de Chris Anderson – chef d’une entreprise en robotique qui a levé le voile sur le tout nouveau projet du géant tech.
La nouvelle génération de vélos intelligents nés sous la marque Jump au sein de Uber – un projet en marche
Une démarche peu étonnante alors qu’il y a deux mois Uber s’est offert Jump – un service de vélos électriques en libre service. Et l’affaire semble vraiment sérieuse du fait que l’entreprise est en train de recruter dans le cadre du projet au sein de sa nouvelle division Micromobility Robotics. Cette dernière est en charge du développement du nouveau modèle de vélos et trottinettes intelligents. L’invention poursuivra les avancées technologiques présentées le mois dernier, notamment les batteries échangeables et la capacité d’auto-diagnostique. Les nouvelles améliorations s’annoncent, encore beaucoup plus ambitieuses. Se diriger par eux-mêmes vers les lieux de recharge et même se rendre, d’une manière aussi autonome, sur les points de rendez-vous avec les clients.
Moyens de transports écolos à la portée de tous – l’idée derrière le projet de Uber !
La trottinette du futur développée par Uber
Les vélos et trottinettes ont toujours été un moyen de transport de prédilection grâce à leur caractère compact et le coût environnemental minime. Cependant, les mêmes ont toujours eu un défaut majeur, le fait qu’ils se voient souvent abandonnés au milieu du trottoir ou autres lieux inappropriés. Le résultat – un paysage urbain encombré et donc pas tellement plaisant et une circulation piétonnière moins aisée. Un problème auquel la nouvelle invention est censée remédier avec le mouvement en autonomie qui promet de débarrasser les trottoirs de ce type de véhicules.
Il reste cependant, plusieurs aspects technologiques et législatifs à régler et la mise en place de l’invention prendra sans doute un certain temps ! Or, le jour où le vélo vient à notre rencontre pour nous emporter sur ces deux roues ne cessera jamais de fasciner les esprits tech.