Liens commerciaux
Avoir avoir réalisé des essais concluants, Uber Eats prévoit de lancer son service de livraison de restauration rapide par drone dans la ville américaine de San Diego dès cet été.
Uber Eats effectuera bientôt ses premières livraisons par drone dans le ciel de San Diego
Si, pour des raisons techniques et de sécurité évidentes, les commandes ne seront cependant pas livrer directement chez le client par le drone, la livraison finale sera, elle, effectuée par des employés de chez Uber, chargés de récupérer le menu dans une zone d’atterrissage sûre et prévue à cet effet. Celle-ci pourra comprendre le toit de certaines voitures en stationnement de la société de VTC et mettre ainsi les chauffeurs à contribution. Le tarif de livraison Uber Eats nouvelle génération par les airs devrait être sensiblement le même que sa version terrestre traditionnelle, facturée environ 7,5 euros dans la ville californienne. Un nouveau type de packaging est également à l’étude en partenariat avec McDonald’s, principale marque associée au développement du projet de livraison par drone, afin de maintenir la température et l’intégrité des produits livrés.
Uber Eats prévoit tout de même d’apporter une aide humaine à ses drones pour la livraison du dernier kilomètre
Ce nouveau projet porté par son responsable Eric Allison, semble être motivé par le succès rencontré par le service Uber Eats et sa croissance soutenue estimée à + 150% l’année dernière. La société souhaite donc développer son offre en fournissant un service aérien plus rapide que celui apporté par ses livreurs à vélo ou en voiture. La marque prévoit que ses nouveau drones, dont le design définitif n’a pas encore été dévoilé, seront capables de livrer leur client en sept minutes dans un rayon de 2,5 kilomètres, contre les 21 minutes moyennes des livreurs actuels.
« Nos clients veulent de la qualité et de l’efficacité, tout ce que peut offrir la livraison par drones » Eric Allison, Uber
Avant de pouvoir développer son nouveau service, Uber devra cependant recevoir les autorisations nécessaires de la part de l’Aviation Civile Américaine, qui a par ailleurs désigné San Diego comme une des dix villes pouvant accueillir des tests liés à ce type de machines. Sécurité, pollution sonore et nouveau type de traffic aérien seront les facteurs clés à définir pour le développement de l’utilisation de drones à des fins commerciales, destinée à s’accroitre de façon exponentielle dans les années à venir.