Uber a présenté son prototype de taxi volant
La société Uber a profité de sa conférence Elevate de Washington DC pour dévoiler en avant-première le premier prototype de son ambitieux projet de taxi volant, développé dans le cadre de sa nouvelle stratégie « Uber Air ». Dotée d’un habitacle développé en partenariat avec la société française Safran, spécialiste de l’aéronautique, cette nouvelle machine se rapproche des caractéristiques esthétiques d’un hélicoptère sophistiqué, avant-goût de ce que pourrait être le transport aérien très court courrier de demain.
Uber a dévoilé un prototype de cabine pour son futur taxi volant
Pouvant accueillir cinq passagers dont un pilote, la cabine est également équipée d’un compartiment à bagages. L’intérieur se révèle plutôt minimaliste et éloigné du confort d’un avion commercial, mais à priori suffisant pour un appareil finalement destiné à ne proposer que des courts trajets. « Nous voulons éviter les excès de poids et de coût, tout en offrant confort et sécurité (…) Alors, même si la cabine semble minimaliste à certains égards, elle a été totalement conçue remplir la mission (d’Uber Air) » a précisé Scott Savian, vice patron de Safran Cabin. La conception épurée de l’intérieur développée avec l’entreprise française semble faire partie de la stratégie d’Uber, qui prévoit ainsi de pouvoir adapter sa cabine aux autres appareils à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) conçus à son égard par des sociétés tiers comme Boeing ou Bell Helicopters.
La cabine de taxi volant a été conçue en partenariat avec la société française Safran Cabin
Après avoir annoncé la finalisation de son service de livraison à domicile par drone Uber Eats et prévu de proposer un service de transport par hélicoptère dans la ville de New-York, la société américaine ne cesse d’innover dans le but de devenir le principal acteur de l’industrie du service et du transport à destination des particuliers. « Nous voulons devenir le guichet unique pour la circulation des personnes et du commerce local dans le monde entier » a ainsi déclaré le PDG de l’entreprise Dara Khosrowshahi, confirmant les ambitions de sa start-up, anciennement simple service de voiturier.
« Même si la cabine semble minimaliste à certains égards, elle a été totalement conçue remplir la mission » Scott Savian, Safran Cabin
Longtemps considéré comme utopique voire fou, ce projet de taxi volant semble pourtant avancer à grands pas, pour preuve le travail effectué en lien avec des constructeurs importants comme Boeing pour la conception d’appareils volants. Parallèlement à la présentation de son prototype d’Air Taxi, Uber a également dévoilé son concept de skysport, aérogare nouvelle génération destinée à ses futurs taxis volants.
« Nous voulons devenir le guichet unique pour la circulation des personnes et du commerce local dans le monde entier » Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber
D’après les ambitions de la société, les premiers vols d’essai de taxi volant sont prévus pour 2020, suivis d’une exploitation commerciale pour 2023. Les villes de Dallas au Texas et Los Angeles en Californie devraient être les premières à bénéficier de ce nouveau service de transport privé aérien, suivies de la métropole australienne de Melbourne.