Twitter a commencé à prévenir les titulaires de comptes considérés comme inactifs que ceux-ci seraient bientôt supprimés. Le grand ménage commencera à partir du 11 décembre prochain et la procédure devrait prendre « plusieurs mois « selon les propos du réseau social.
Twitter va supprimer les comptes sans activité depuis plus de 6 mois
Twitter vient donc de prendre la décision de nettoyer son réseau d’un maximum de comptes qu’il juge inactifs et ce, afin d’améliorer la qualité de son contenu et de « présenter des informations plus précises et crédibles ». Une manière de filtrer des nombreux utilisateurs fantômes et autres responsables de campagnes de spams ciblées dans le temps. Autre conséquence de ces suppressions, la volonté de redistribuer des noms de comptes actuellement occupés par des utilisateurs pas très impliqués dans le jeu du réseau social.
Les comptes dépourvus de connection depuis 6 mois seront supprimés
« Dans le cadre de notre engagement au regard du débat public, nous travaillons au nettoyage des comptes inactifs afin de présenter des informations plus précises et plus crédibles auxquelles les utilisateurs de Twitter peuvent se fier. Une partie de ces efforts consiste à encourager les utilisateurs à se connecter de façon active et à utiliser Twitter une fois qu’il s’y sont inscrits, comme le stipule notre politique relative aux comptes inactifs » (…) « Nous avons lancé une campagne de sensibilisation proactive auprès de nombreux comptes qui ne se sont pas connectés depuis plus de six mois et ce, dans le but de les informer que leurs comptes pourraient être définitivement supprimés en raison d’une inactivité prolongée » a déclaré un porte-parole de la société au site The Verge.
« Nous encourageons les utilisateurs à se connecter à Twitter de façon active (…) comme le stipule notre politique »
Twitter a débuté sa campagne en envoyant un avertissement aux titulaires de comptes qui ne se sont pas connectés depuis plus de six mois, les prévenant d’une prochaine suppression. Un arbitrage basé sur la durée donc, qui pourrait néanmoins touché des utilisateurs bloqués d’accès pour des raisons tiers comme une maladie. Le problème des personnes décédées se pose également, car leur compte, parfois conservé à titre posthume, pourrait disparaître, tout comme leur contenu. Interrogé sur la question, Twitter semble de fait inclure ces derniers dans son processus de suppressions : « Nous ne disposons actuellement pas d’un moyen de commémorer le compte Twitter d’un utilisateur décédé, mais l’équipe réfléchit à des moyens d’y parvenir ».
La remise en disponibilité de nombreux noms de comptes pourra toutefois ravir de nombreux utilisateurs susceptibles de les récupérer. Ceci dit, Twitter n’a pas précisé de date quant à la remise en circulation de ces alias, le processus de suppression étant prévu sur « plusieurs mois » et pas seulement sur cette date du 11 décembre, dixit le réseau.
Les noms supprimés seront remis sur le « marché »
Retrouvez toute l’actualité High-Tech sur notre compte Twitter officiel.