Twitter a dévoilé hier le nouveau design de sa version de bureau, dotée d’une esthétique plus aérée et de nouvelles fonctions de personnalisation. Mise à disposition auprès de certains utilisateurs depuis quelques semaines, cette refonte a désormais commencé son déploiement et devrait être généralisée au cours des prochains jours. « Nous avons réalisé de nombreux tests depuis plusieurs mois, analysé les centaines de milliers retours des utilisateurs pour concevoir ce que nous considérons comme une version qui va mettre davantage les tweets du monde entier en valeur » a déclaré Patrick Traughber, responsable stratégie produit chez Twitter à LCI.
Twitter a dévoilé le nouveau design de sa version bureau
@nouvelle version
Le changement principal de cette nouvelle version du réseau social se trouve du côté de la barre de navigation traditionnellement placée en haut, qui se retrouve désormais dans une colonne à gauche. Celle-ci contient les signets, les listes, le profil, ainsi qu’un nouvel onglet Explorer. Hérité de la version mobile. celui-ci est destiné, d’après Twitter, à proposer plus de videos en direct, des tendances personnalisées en fonction des intérêts de chacun, ainsi qu’une sélection d’articles populaires.
La nouvelle version bureau de Twitter se dote d’une fonction Explorer
@ancienne version
La messagerie a également subit une retouche et regroupe désormais dans la même fenêtre les conversations ainsi que les messages envoyés. Un choix de thèmes et de couleurs est aussi proposé, incluant deux nouvelles options relatives au mode nuit permettant de basculer sur une teinte bleue ou noire.
La refonte de Twitter pour bureau permet davantage de personnalisation
Twitter semble s’est inspiré de ses applications mobiles pour la refonte de son bureau, avec notamment la possibilité de classer les derniers tweets en date par ordre chronologique plutôt que par popularité. Autre nouveauté de taille, la gestion multicompte, qui offre désormais la possibilité de passer facilement d’un compte à l’autre, dans la limites de cinq comtpes ouverts simultanément. Une option disponible depuis un moment sur la version mobile, qui fait ainsi son arrivée sur ordinateur.