Depuis le lancement de Twitter en 2006, ses usagers ne cessent de militer pour l’instauration d’une fonction permettant la modification de leur tweet, qu’il s’agisse de corriger une faute de frappe ou encore un lien erroné. Une demande laissée jusqu’ici lettre morte, jusqu’à ce que le PDG de Twitter, Jack Dorsey, annonce samedi dernier dans une interview que ses équipes se penchaient actuellement sur la question de l’instauration d’une telle fonction, sans avoir toutefois déterminé la forme que celle-ci pourrait prendre.
Des publications bientôt modifiables sur Twitter?
C’est dans une interview datant de samedi dernier que le responsable de Twitter a laissé entendre qu’une fonction d’édition pourrait bientôt voir le jour, en stipulant toutefois que celle-ci ne devrait être effective que pour des modifications instantanées. En effet, une des hypothèses avancées serait qu’un délai de rectification d’une durée de 5 à 30 secondes pourrait être laissé à l’utilisateur une fois son tweet publié, à l’instar de certains services de messagerie déjà existants. Un temps de réflexion et de potentielle correction serait donc offerte avant que le tweet en question ne soit publié et disparaisse ensuite dans la nature.
Jack Dorsey et Twitter sont en phase de réflexion sur le sujet
Toutefois, il semblerait que cette solution ne soit pas sans conséquence et provoque ainsi la fin des conversations en temps réel. En effet, selon Jack Dorsey, commenter un évènement comme une rencontre sportive demande de l’immédiateté, gage de sincérité et de crédibilité. Toutefois, il peut s’avérer que certaines situations demandent un certain temps de réflexion et de vérification, comme cela pourrait être le cas lors des déclarations politiques, pour lesquelles l’impulsivité n’est pas toujours de mise. Il est donc envisageable de voir apparaître des catégories de discussions littéralement à deux vitesses.
« Twitter est basé sur la logique SMS »
Pour ce qui est d’une simple modification post-publication, la porte n’est pas non plus fermée sur cette option, mais celle-ci serait soumise à un effet domino non négligeable, car la mise à jour d’un message déclencherait aussitôt la correction en chaîne de tous ses retweets, modifiant au passage le coeur du propos et ses réactions. Une modification qui amputerait également Tweeter de son rôle de lanceur d’alerte, quand il s’agit de rendre public une maladresse ou un discours offensant.
Une mise à jour attendue par les utilisateurs
Si Twitter semble décidé à prendre en main la question de la modification des tweets, il semblerait qu’elle n’en soit encore qu’au stade de réflexion, en attendant de trouver la solution la plus efficace et surtout la plus adaptée à la philosophie du réseau social. Selon son PDG, Twitter s’est toujours basé sur la logique SMS : Une fois envoyé, le message ne vous appartient plus.