Période de confinement oblige, les interactions humaines sont mises en quarantaine, mettant un frein certain aux nouvelles rencontres. Alors que les discussions par visioconférence ont explosé depuis l’enfermement collectif décrété un peu partout dans le monde, les applications de rencontres ne sont pourtant pas en reste. Tinder a vu ainsi le nombre de ses « swipes » augmenter de 37 % en avril parmi les moins de 30 ans. Un paradoxe quand on imagine les dates physiques impossibles, mais une soupape de sécurité sociale pour beaucoup de confinés.
Tinder va lancer les chats vidéo dans son application
Tinder mise sur les dates par visioconférence
Dans un contexte où les visioconférences sont devenues par la force des choses la nouvelle norme en terme de communication, Tinder souhaite prendre le train en marche en intégrant une nouvelle fonctionnalité très attendue à son application. En effet, la populaire application de rencontres aux 5,9 millions d’utilisateurs payants s’apprête à intégrer la vidéo à ses chats. Une annonce faite par le groupe Match Group, propriétaire à la fois de Tinder, match.com et OkCupid. Cette nouvelle option devrait être déployée progressivement au cours l’année, sauf contrainte liée à la crise actuelle.
L’application de rencontre a vu son utilisation augmenter au cours du confinement
Un premier message Tinder désormais oral
L’arrivée de la vidéo sur Tinder s’inscrit dans le développement tous azimuts de la visioconférence, accélérée ces derniers temps par le confinement. Des nouvelles habitudes qui ont vu l’émergence soudaine de Zoom, ainsi que la mise à disposition gratuite du service Meet de Google. C’est face à ce constat, qui pourrait se prolonger sur le plus long terme tant que l’épidémie de Covid-19 ne devienne de l’histoire ancienne, que Tinder a choisi de miser sur les rencontres virtuelles par caméra interposée. « Les utilisateurs ont démontré une forte envie de réaliser des rencontres par vidéo, nos équipes d’ingénieurs se sont donc concentrées sur le déploiement d’un service de chat vidéo à l’attention de futurs tête-à-têtes sur nos plateformes » déclarait Match Group dans un communiqué.
Le déploiement des chats vidéo sur l’application s’inscrit dans un contexte de croissance de la visioconférence
La phrase d’accroche Tinder devra désormais s’improviser en video
Le lancement d’une telle option de chat vidéo représente un pari conséquent pour Tinder, qui compte près de 60 millions d’utilisateurs au total à travers le monde. Un déploiement qui s’annonce périlleux en terme technique, mais également sur un plan sécuritaire et ce, afin de limiter les abus inévitables à la pratique. Tinder n’a pas apporté de précisions sur le sujet pour le moment.
L’instauration de la vidéo est une étape importante pour l’application. Une étape désormais intermédiaire entre l’écrit et la rencontre réelle