Tesla annonce l’arrivée de son Solar Roof 3.0
Elon Musk ne lâche pas l’affaire et continue son élan d’optimisme en dévoilant une nouvelle mouture de ses tuiles solaires destinées à l’habitat. Garantie de 25 ans et garni d’une finition en verre trempé noir, le nouveau toit solaire « Solar Roof » signé Tesla pourrait fournir jusqu’à 10 kW, pour un prix d’environ 210 dollars du mètre carré.
Le Solar Roof par Tesla version 3.0
Cette nouvelle mise à jour du Solar Roof par Tesla est le troisième essai de la marque d’Elon Musk après que celle-ci se soit lancée sur le marché de la production d’énergie solaire domestique en 2016, avec un succès plus que mitigé. Promise comme plus économique que ses deux prédécesseurs, cette troisième version proposée aujourd’hui par l’entrepreneur américain se démarque davantage par le fait que ces nouvelles tuiles pourront être installées par un artisan tiers, sans intervention directe de Tesla.
Tesla annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de tuiles pour son projet de Solar Roof
Dotées d’une apparence proche de tuiles classiques, celles-ci se rapprochent ainsi de l’idée originale de la marque en proposant un produit discret et plus ergonomique que des panneaux solaires classiques, même si ce dernier format avait finalement été choisi lors d’une deuxième tentative. Un échec commercial dû à la difficulté d’installation nécessitant quelques travaux sur la maison elle-même et qu’Elon Musk considère aujourd’hui comme « un produit assez artisanal », comparant le processus à « la fabrication d’un avion dont les finitions seraient ensuite effectuées sur la piste de décollage ».
Malgré l’échec de ses deux premières tentatives, Elon Musk persévère dans le domaine du toit solaire – Solar Roof
À en croire le patron de Tesla, cette nouvelle génération de Solar Roof jouit quant à elle d’un processus de production élaboré et d’une conception simplifiée, permettant d’envisager son développement à grande échelle, tandis que les deux précédents échecs sont considérés comme de simples tests par le milliardaire. Ce nouveau toit solaire doté de tuiles plus grandes et plus denses contribueront à « donner de la vie aux toits »et « qu’à l’avenir, il sera étrange que les toits ne collectent pas d’énergie », a-t-il ajouté, prévoyant l’installation d’un millier de toits par semaine d’ici quelques mois.
Tesla prévoit l’installation de 1000 nouveaux toits solaires par semaine
Retrouvez toute l’actualité High-Tech notre compte Twitter officiel.