Si Spotify n’a jamais vu d’un bon oeil l’utilisation de bloqueurs de publicité inhérents à son offre gratuite, la société de streaming musical а l’intention de passer à la vitesse supérieure en sévissant davantage. En effet, elle a annoncé, au travers la mise à jour de ses conditions d’utilisation, que le recours à une telle pratique serait désormais sanctionnée par la suppression pure et simple du compte des utilisateurs pris la main dans le sac.
Spotify part en guerre contre les bloqueurs de publicités
Au même titre qu’il est interdit de copier, redistribuer, reproduire, ou enregistrer la musique diffusée, le contournement des publicités diffusées en contre partie du service gratuit de la compagnie suédoise par le biais de bloqueurs sera dorénavant proscrit. Une suspension ou encore une fermeture du compte sans délai serait alors le prix à payer pour les 2 millions d’utilisateurs concernés, visés dès le 1er mars au travers d’un système de ciblage à priori déjà défini.
Spotify Free, mais pas sans contreparties
Si cette pratique reste minoritaire parmi les utilisateurs non payants et n’affecte en théorie pas les ressources de l’entreprise, cette nouvelle mesure semble plutôt être le fruit de sa récente entrée en bourse et de la pression des actionnaires qui en découle. En effet, Spotify vient de devenir bénéficiaire pour la première fois après 13 années d’existence au cours du dernier trimestre et n’entend pas revenir en arrière. L’utilisation de bloqueurs pourrait ainsi mettre en péril cet objectif de croissance, notamment après l’acquisition faite des deux sociétés de podcast que sont Gimlet Media et Anchor. L’autre conséquence découlant de cette pratique désormais répréhensible serait le fait que celle-ci empêcherait Spotify de définir avec exactitude le nombre de ses clients actifs, ce qui s’avère être compromettant pour toute entreprise, mais qui devient obligation légale dans le cadre d’une ouverture de capitale.
Spotify veut confirmer ses premiers bénéfices
Avant de prendre ces mesures de sanction, Spotify avait pourtant fait un pas en direction des utilisateurs gratuits, en proposant une fonction de saut de pub, à l’instar de ce que fait déjà youtube avec sa possibilité d’ignorer la réclame après les 5 premières secondes réglementaires. Cette avancée avait été décidé dans le but de mieux cibler ses annonces et les faire matcher selon l’ambiance et la thématique des différentes listes de lecture. Une solution qui semble être un bon compromis afin d’éviter de voir son compte purement et simplement supprimé et ce sans préavis.