Spotify renforce les conditions de son offre Premium Famille

Auteur Laurine Benoit
Liens commerciaux

Spotify continue sa lutte contre les utilisateurs « frauduleux » en s’attaquant cette fois encore aux abonnés de son offre Premium Famille.

Spotify renforce le contrôle des adresses de ses clients Premium Famille

Spotify demandera à ses clients Premium Famille d'indiquer leur adresse sur une carte

Liens commerciaux

Selon les nouvelles conditions générales discrètement modifiées durant l’été, il est désormais demandé aux clients du plan en question, le titulaire ainsi que tous ses bénéficiaires, d’indiquer leur adresse sur une carte Google Maps, afin de permettre à la société suédoise de vérifier que toutes les personnes reliées au même compte vivent bien « sous le même toit ». Une procédure qui devrait être répétée dans le temps afin de repérer les éventuels changements de situation qui pourraient déboucher sur la suppression du compte.

Spotify demande désormais aux clients de son offre Premium Famille d’indiquer leur adresse sur une carte

Spotify renforce le contrôle de ses clients Premium Famille en leur demandant d'indiquer leur adresse sur une carte

Cette nouvelle mesure destinée aux clients du forfait Premium Famille arrive quelques mois seulement après une première tentative de Spotify de mettre fin aux abus inhérents à son offre partagée, souscrite par une grande partie de ses abonnés payants. La plateforme de streaming musical avait en effet demandé à ses utilisateurs de lui fournir leurs coordonnées GPS exactes, afin de vérifier la véracité de leur domiciliation, censée être identique pour tous les membres d’un compte familial partagé. Spotify avait finalement renoncé à son procédé après que nombre des ses clients ne se soient plaints, invoquant une atteinte aux règles de confidentialité. Moins invasive que cette dernière, la nouvelle procédure de vérification de Spotify pourrait cependant devenir définitive, étant désormais inscrite aux nouvelles conditions d’utilisation de l’offre Premium Famille.

Spotify veut lutter contre la fraude aux comptes partagés

Spotify veut lutter contre la fraude aux comptes Premium Famille partagés en renforçant le contrôle des adresses

Liens commerciaux

Proposée au prix de 14,99 euros par mois, l’offre Premium Famille de Spotify est conçue pour être partagée par six membres d’une même famille via un compte unique, à condition que tous résident « sous le même toit ». Une notion jusqu’ici facilement détournée par certains utilisateurs qui profitent ainsi des joies d’un plan Premium pour une somme modique, une fois divisée par le nombre de personnes inscrites sous le même compte. S’agissant d’une simple déclaration, la combine ne devrait cependant pas trop en pâtir et devrait se limiter aux malentendus concernant l’adresse commune à indiquer, ou encore aux personnes partageant un même compte sans se connaître ni d’Eve, ni d’Adam.

Désormais, à en croire ses nouvelles conditions générales, Spotify pourra résilier un compte Premium Famille s’il s’avère que ses nouveaux critères d’éligibilité ne sont pas respectés.

Les comptes frauduleux pourront désormais être coupés par Spotify

Les clients de comptes Famille partagés de Spotify devront désormais fournir régulièrement des informations sur leur adresse

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.