À Singapour, le robot Spot fait respecter la distanciation sociale
Laurine BenoitAlors que le déconfinement se profile peu à peu à travers le monde et que la France connait aujourd’hui son premier jour post enfermement, la question de la distanciation sociale s’apprête à dicter plus que jamais les relations interhumaines retrouvées. Si elle appelle au bon sens, certains pays comptent bien la faire respecter au maximum, quitte à employer les grands moyens. C’est ainsi que Singapour a choisi de s’attacher les services du robot chien de Boston Dynamics pour veiller au grain dans ses parcs.
Singapour fait patrouiller un robot dans son parc
Un robot pour rappeler les règles de distanciation sociale dans un parc de Singapour
Dans cette période de contagion qui a dû limiter les contacts entre les personnes, le recours aux robots a déjà été généralisé dans plusieurs secteurs. Hôpitaux ou aéroports, de nombreux lieux ont ainsi fait place aux machines afin de substituer une présence humaine limitée à son maximum. Dans ce contexte, Singapour va plus loin et fait désormais appel à un de ces droïds au sein d’un de son parc Bishan-Ang Mo Ki, dans le but de rappeler à la population qu’il n’est pas recommandé de se rapprocher. »Préservons la santé de Singapour. Pour votre propre sécurité et celle de ceux qui vous entourent, veuillez respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre entre vous. Je vous remercie », peut-on entendre d’une voix féminine sortie des haut-parleurs du robot à quatre pattes.
Le robot-chien Spot de Boston Dynamics se charge de faire respecter les distances sociales de sécurité
Le choix de Singapour marque un tournant dans la robotisation de la vie quotidienne
S’il ne s’agit que d’une mesure test de deux semaines seulement, la vidéo de la machine circulant librement dans l’espace public de l’état du Sud-Est asiatique a déjà fait le tour du monde, entre stupeur et frayeur. Le rôle ce chien métallique bourré de technologie, rappeler aux promeneurs les mesures de distanciation sociale à travers une série de messages vocaux préenregistrés. Une mesure qui pourrait se généraliser à plus long terme.
Équipé de caméras sensées comptabiliser le nombre de personnes se promenant dans le parc, celles-ci ne sont officiellement pas utiliser à des fins d’identification ou d’enregistrement des données personnelles, selon les responsables. Malgré sa série de capteurs qui lui permettent d’éviter les obstacles, le robot Spot reste cependant contrôlé à distance. Le conseil d’administration de la ville justifie le recours à ce type de machine dans le but de limiter le travail des agents sur place et leur mise en danger. Pendant ce temps, des affiches rappelent aux passants de ne pas perturber le robot.
Le robot rappelle les règles de distanciation aux passants du parc de Singapour
S’il marque par sa déambulation peu commune sortie tout droit d’un film de science-fiction, le robot de Boston Dynamics de Singapour n’est pas le premier engin électronique à être utilisé dans la sensibilisation du public. Ainsi, de nombreuses grandes villes ont déjà eu recours à des drones équipés de haut-parleurs et ce, dès le début du confinement.
Un essai de deux semaines qui pourrait être prolongé