Le fabricant américano-chinois Segway Ninebot, spécialisé dans les trottinettes électriques, gyropodes et autres gyroroues se lance désormais sur le segment des deux roues. La marque profitera du Consumer Electronics Show (CES) 2020 de Las Vegas pour présenter ses deux nouveaux projets que sont le scooter Ninebot eScooter et la mobylette eMoped.
Disponible en cinq versions différentes différenciées par leurs autonomies et vitesses de croisière, le Ninebot eScooter et sa conception waterproof pourra accueillir deux passagers, sera doté d’un petit coffre de rangement et de « phares intelligents à matrice LED à détection de lumière ». Dans sa version de base dénommée E80C, le scooter électrique sera équipé d’une batterie au plomb d’une capacité de 90 km et de 50km/h de vitesse de pointe. Agrémentées de batteries lithium-ion, les quatre autres versions supérieures proposeront davantage de performances, allant jusqu’à une autonomie de 200km et 100 km/h pour le modèle haut de gamme E200P, grâce à sa double batterie. Segway annonce d’ailleurs pour ce dernier une accélération de 0 à 40km/h en moins de trois secondes. Deux-roues moderne, le Ninebot eScooter sera connecté afin de connaître ses historiques et statistiques de voyages, ainsi que pour être facilement localisable sur une carte. Personnalisable, le véhicule disposera de 100 000 combinaisons de couleurs possibles et de différentes versions de siège.
La mobylette nouvelle génération eMoped sera proposée quant à elle en trois versions différentes aux autonomies de 38, 60 et 75 kilomètres, alimentées au lithium-ion. Dotée généralement de performances inférieures à l’eScooter, celle-ci sera limitée à 25 km/h et équipée de pédales.
Alors qu’aucune information concernant les prix de vente n’a pour l’instant été communiquée, Segway devra cependant faire face à d’autres acteurs asiatiques déjà bien implantés en Europe et dans le reste du monde, comme Niu ou encore le taïwanais Gogoro. Marché en devenir, le scooter électrique intéresse également les grandes marques du secteur des deux-roues traditionnels, comme Honda et Piaggio, qui a lui-même pris les devants dès 2016 en présentant une version électrique de son célèbre Vespa.