Après avoir annoncé, en juin dernier, ses plans pour une transition vers une consommation d’énergie 100 % renouvelable d’ici 2020, Samsung renonce au plastique et s’engage dans une autre démarche éco-responsable. Dans un communiqué de presse publié le 27 janvier, la société a fait savoir qu’elle éliminerait l’utilisation du plastique dans la fabrication de ses emballages.
Samsung renonce au plastique du packaging de ses produits et s’engage à suivre une voie éco-responsable
En commençant dès la première moitié du 2019, le géant sud-coréen va remplacer le plastique dans l’emballage des téléphones, des appareils ménagers et d’autres produits par des matériaux durables comme le bioplastique et le papier certifié. Ainsi, les coffrets en plastique à l’intérieur des boîtes des téléphones et des tablettes seraient remplacés par des coffrets en fibre. Le design des chargeurs subira aussi des modifications. Ils auront déjà une finition mate sans le film de protection plastique traditionnel.
Quant aux emballages utilisés pour la protection des téléviseurs, des machines à laver et des autres appareils électroménagers, ils seront remplacés par des sacs en matériaux recyclables. Dans le même objectif de gestion durable des ressources naturelles, Samsung assure qu’il utilisera du papier à base de fibres certifiées par les grandes organisations environnementales. Une équipe de spécialistes a été même mobilisée au sein de la société pour créer des alternatives innovantes aux emballages en plastique traditionnels.
Les coffrets en fibre certifiée remplaceront ceux en plastique
Les efforts du constructeur d’adopter un comportement éco-responsable dans la production et la distribution de ses produits marque un changement significatif dans sa politique. Une prise de conscience plutôt lente après des années sous le feu des critiques en raison de la manque de volonté en matière de politique environnementale. Pourtant, Samsung semble assumer pleinement aujourd’hui sa responsabilité dans la lutte contre la pollution plastique. Gyeong-bin Jeon, le responsable de la relation client de Samsung Electronics le confirme : « Nous nous engageons à recycler les matériaux et à diminuer la pollution causée par nos produits. Nous allons utiliser des matériaux plus durables même si cela pourrait entraîner une augmentation des coûts. »
Nouveaux emballages en matériaux recyclables dès le premier semestre de 2019