Alors que le déconfinement se profile doucement dans de nombreux pays, certaines conditions devraient cependant régir cette semi-liberté retrouvée. Les gestes barrières, ou plutôt gestes de bon sens dans une société normalement civilisée, seront toujours de rigueur au quotidien, incluant entre autres, la distanciation sociale; pratique surprenante mais rapidement adoptée, de telle sorte qu’elle devrait apparaître comme un reflex au moindre rapprochement interhumain. Cependant, le critère principal évoqué dans le manuel du parfait déconfinement reste encore et toujours le port du masque. Pierre angulaire de cette crise sanitaire, le masque rassure autant qu’il inquiète par son absence. En effet, le masque de protection faciale restera quoiqu’il en soit la star ou le coupable de cette pandémie de covid-19, lorsque sa désertion sera évoquée dans les livres d’histoire. Si rare au point de lui inventer un manque d’intérêt, le masque est devenu le temps de quelques mois le nouvel or blanc, introuvable en Europe et source de conflits logistiques et commerciaux, récurrents à toute marchandise sollicitée et rarifiée. Le déconfinement, prévu ce 11 mai en France et déjà entamé dans d’autres pays comme l’Espage ou l’Italie, coïncide néanmoins avec l’arrivée tant attendue de ces masques si généralement insignifiants en temps de paix sanitaire. À défaut de protection certifiée et réellement efficace, réservée aux personnels soignants, les modèles dits grand public se composent de tissus et papiers, mieux que rien. Fabriqués principalement par l’industrie textile, certaines marques se sont cependant penchées elles-aussi sur le problème, contribuant à l’engoument en proposant leurs propres modèles. Si Disney lance ses masques décorés au couleurs de ses personnages populaires, la franchise de jouet bien connue Playmobil met également la main à la pâte.
Playmobil lance son masque grand public réutilisable
Qu’est-ce que le masque de protection grand public proposé par Playmobil ?
Propriété de l’allemand Brandstätter, la très populaire marque de jouets Playmobil qui accompagne les enfances de beaucoup depuis des générations, se lance donc à son tour dans le grand bain du masque. Disponibles en trois tailles dont bien sûr une pour enfants, ces masques Playmobil ne sont tout d’abord pas présentés comme des équipements de protection type ffp2, ni des dispositifs médicaux, comme on peut s’en douter. Conçu dans un premier temps pour ses équipes, la marque a finalement décidé de rendre son objet maison disponible pour le grand public. « Ce masque grand public n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2) » souligne la firme.
Une protection en plastique au profit des Restos du Coeur
Fabriqué dans un plastique souple, le masque Playmobil dispose de filtres remplaçables, fournis au nombre de dix et remplaçables par la suite par de simples mouchoirs en papier. Utilisable par tranche de dix heures maximum, le masque peut ensuite être lavé à l’eau chaude et au produit vaisselle ou savon et le filtre jeté. Disponible en quatre coloris, celui-ci revendique son origine grâce à la célèbre silhouette des personnages Playmobil moulée sur son museau.
Composée d’un simple mouchoir, la filtration est loin d’être optimale
Où se procurer le masque grand public Playmobil ?
Vendu 4,99 € dont 1 € sera automatiquement reversé aux Restos du Coeur, le masque grand public Playmobil est vendu sur la boutique en ligne de la marques. Le délai de livraison est actuellement de 6 à 8 jours ouvrables. À noter que Playmobil s’apprête à proposer une série de nouvelles figurines « Héros du quotidien » à l’effigie de ces travailleurs placés en première ou seconde ligne depuis le début de la pandémie. Parmi eux, on retrouvera une infirmière, un urgentiste et une caissière. Suivront un agent d’entretien, un éboueur, un boulanger et une factrice. Une initiative à but humanitaire, sachant que l’intégralité des sommes récoltées sera reversée à la Croix Rouge.
Playmobil va continuer son action en proposant diverses figurines des « Héros du quotidien » au profit de la Croix Rouge