Les fabricants chinois de smartphones rivalisent d’ingéniosité afin de limiter au maximum les encoches et autres trous autour de leur caméra frontale. Alors que Asus a misé sur la caméra rétractable pour son Zen Fone 6 et que et Nubia a opté pour un écran sur la face arrière de leur appareil, une autre marque de l’empire du milieu, Oppo, joue quant à elle la carte de la caméra incrustée sous l’écran.
La marque chinoise Oppo dévoile un nouveau type de caméra frontale
C’est le vice-président de la marque Oppo, Brian Shen, qui a été le premier à dévoiler cette nouvelle avancée en terme de technologie au service du selfie, en postant une vidéo sur son compte Weibo, montrant un appareil prototype. Dépourvu à première vue d’appareil photo visible, l’application est finalement lancée lorsque l’utilisateur vient effleurer la caméra, à priori cachée sous l’écran.
Brian Shen, vice-président d’Oppo, a publié la vidéo sur Weibo
Au-delà de l’aspect esthétique, le principal intérêt de ce nouveau type d’appareil photo caché réside dans l’absence de matériel physique susceptible de subir une usure prématurée et demandant généralement un certain soin. Cependant, il semblerait que cette innovation soit encore en phase de développement, à en croire le responsable d’Oppo : « Il est encore trop tôt pour que ce type de caméra cachée sous l’écran puisse rivaliser avec les modèles classiques en terme de résultats, car il y aura forcément une perte de qualité optique (…) ceci dit, toute nouvelle technologie demande un temps de développement ».
Xiaomi a répondu dans la foulée avec la vidéo d’un prototype de MI 9 également équipé d’une caméra sous-écran
Pour le moment, aucune information sur une éventuelle mise sur le marché n’a bien sûr été communiquée, mais cette nouvelle idée risque de faire des émules chez certains concurrents de la marque. En effet, Xiaomi n’a pas tardé à se manifester sur le sujet, postant à son tour la vidéo de son MI 9, sur lequel aurait été installé le même type de caméra sous-écran. Aucune information complémentaire n’a non plus été dévoilée.