Le navigateur d’origine norvégienne Opera vient de publier une nouvelle fournée de sa version pour Android, la cinquantième du genre. Gorgé de nouveautés, cet Opéra 50 Android s’accompagne dorénavant d’un nouveau mode Picture in Picture, ainsi que d’améliorations concernant son Ad Blocker intégré et son défilement rapide. Cette mise à jour est d’ores et déjà disponible sur le Google Play Store pour tous les utilisateurs Android.
Opera a dévoilé sa nouvelle version 50 pour Android
L’avancée principale de cette nouvelle version 50 d’Opéra Android concerne son bloqueur de publicités, désormais paramétrable à la volée. Un nouveau bouton situé sur la partie supérieure de l’écran permet maintenant d’activer ou désactiver le bloqueur en fonction des sites internet consultés et du choix de l’utilisateur, qui souhaiterait par exemple soutenir un site en acceptant l’affichage de publicités sur sa page de navigation. Une nouveauté d’ailleurs commentée par l’éditeur d’Opéra : « La mise à jour de notre Ad Blocker offre aux utilisateurs un blocage permanent des publicités, tout en lui permettant de désactiver celui-ci sur des sites spécifiques, si besoin ». »Nous voulons que les sites puissent ainsi proposer aux internautes de désactiver leur bloqueur de publicité s’ils en ont envie ».
Un bloqueur de publicité amélioré pour cette nouvelle version 50 d’Opera
Le nouveau mode Picture in Picture constitue l’autre nouveauté apportée à Opéra Android 50.0. La fonction PiP permet d’utiliser des applications pendant le visionnage d’une vidéo depuis un site. Lorsqu’une vidéo est visionnée en plein écran, il suffit d’appuyer sur le bouton d’accueil du smartphone pour voir la fenêtre se réduire et venir ainsi se superposer aux autres applications. Désormais activé par défaut, ce nouveau mode Picture in Picture devrait être compatible avec tous les sites gérant le PiP.
Opera 50 et son mode Pictures in Pictures PiP
Enfin, un défilement rapide de page dotée d’une poignée vient également agrémenter ce nouvel Opera, permettant une navigation plus aisée sur des sites et des pages au contenu chargé. D’autres modifications ont également été apportées au navigateur internet, avec notamment une simplification de l’ouverture des fichiers PDF et .doc dans la boîte des téléchargements, une meilleure accessibilité aux paramètres cookie, ainsi qu’une prise en charge des templates sombres CSS. On ajoutera à cela une agrémentation du service de traduction et un nouveau moteur Chromium 71, ainsi qu’un service VPN ajouté récemment pour la version Bêta.