L’unique (et très chère) Nintendo Playstation a été vendue aux enchères
Laurine BenoitL’unique exemplaire toujours existant de la console prototype Nintendo Playstation tient son nouveau propriétaire. Greg McLemore, fondateur des sites pets.com et toys.com, a remporté les enchères de ce modèle ultra rare, pour un montant de 360 000 dollars.
La Nintendo Playstation a trouvé preneur pour 360 000 dollars
Nintendo ou Playstation ? Les deux mon Capitaine
Dernier des 200 prototypes issus de la collaboration ratée entre Sony et Nintendo en 1991, la Nintendo Playstation fut à l’origine créée afin d’équiper la célèbre console Super NES de la technologie récente de l’époque, le lecteur de CD-Rom. Un partenariat qui ne débouchera jamais. Sony avait alors décidé de lancer sa propre console en 1994, celle-là même qui marquera l’entrée du jeu vidéo dans une nouvelle ère, la célèbre Playstation, héritant au passage du nom du défunt prototype. Fabriqué à 200 exemplaires, ceux-ci furent finalement détruits au terme de la collaboration entre les deux géants de l’électronique, tous sauf un, désormais dernier vestige du duo manqué.
Nintendo Playstation, un prototype issu de la collaboration entre Sony et Nintendo
Nintendo Playstation, la dernière relique du partenariat entre Sony et Nintendo
D’après la légende et le site Polygon, cet unique modèle de Nintendo Playstation fut retrouvé dans les archives de Olaf Olafsson, ancien patron de Sony. C’est Terry Diebold qui acquiert le prototype lors d’une première vente aux enchères organisée en 2009, pour 75 dollars. C’est en 2015 qu’il prend conscience de la rareté de son achat qui traîne depuis dans son grenier. Celui-ci déclare avoir reçu une offre de 1,2 millions de dollars il y a quelques temps.
Greg McLemore a remporté le dernier exemplaire existant sur 200
L’heureux nouveau propriétaire a donc dû débourser 360 000 dollars afin de mettre la main sur ce prototype unique. Celui-ci a d’ailleurs déclaré avoir casser sa tirelire et que cette Nintendo Playstation était « ce qu’il avait acheté de plus chère dans sa vie, après sa maison ». L’acquisition de Greg McLemore devrait rejoindre sa large collection de plus de 800 pièces, composée de jeux vidéos, magazines et oeuvres d’art. Selon Forbes, celui-ci envisagerait de créer un musée dans lequel serait exposée sa nouvelle Nintendo Playstation en état de marche. « Je souhaite partager ma passion pour le jeu » a déclaré l’intéressé.
Ce vestige devrait être l’attraction principal du futur musée de l’acquéreur