Netflix teste une nouvelle fonction pour contrôler la vitesse de lecture

Auteur Laurine Benoit
Liens commerciaux

Le média Android Police a récemment révélé que Netflix était en train de tester une nouvelle fonction permettant le contrôle de la vitesse de lecture de ses programmes. Actuellement en phase de test auprès de quelques utilisateurs sous smartphones Android, l’annonce de cette possible nouvelle option a soulevé un certain mécontentement chez des professionnels hollywoodiens, acteurs et réalisateurs en tête.

Une nouvelle fonction pour contrôler la vitesse de lecture sous Android

Netflix teste une nouvelle fonction sous Android permettant de contrôler la vitesse de lecture des programmes

Liens commerciaux

Au vu de la rapide multiplication des réactions publiques, comme celle du réalisateur Judd Apatow : « Nous vous offrons de belles choses. Laissez-les telles qu’elles ont été faites » ou de l’acteur de Breaking Bad / El Camino, Aaron Paul « C’est une terrible idée. Moi et tous les réalisateurs que je connais allons lutter contre », Netflix a tenu à répondre aux interrogations par l’intermédiaire d’un porte-parole, tout en défendant sa « quête » constante d’amélioration de l’expérience de visionnage offerte à ses abonnés.

La vitesse de lecture peut être ralentie ou accélérée

L'application Netflix sous Android permet de modifier la vitesse de lecture des programmes

@Android Police

Tout en prenant acte des réactions négatives suscitées auprès de l’industrie cinématographique par l’annonce de son test, le géant du streaming a tenté de calmer le jeu en précisant qu’aucune mesure de généralisation de la fonction n’était prévue sur les écrans autres que ceux des smartphones, relevant également que le contrôle de la lecture existait déjà depuis plusieurs années sur certains lecteurs DVD. Toujours d’après Netflix, la mise en place d’une fonction permettant de visionner des programmes à une vitesse de lecture ralentie (-0.5x ou -0.75x) ou accélérée ( +1.25x ou +1.5x), ne ferait que répondre à une demande des abonnés, notamment ceux regardant des programmes sous-titrés, et que celle-ci ne serait en aucun cas automatique.

Une fonction actuellement en test chez certains abonnés

Netflix teste auprès de certains abonnés sous Android une nouvelle fonction permettant d'accélérer ou ralentir le visionnage d'un programme

Liens commerciaux

Face aux critiques pointant du doigt une atteinte directes aux oeuvres et à la vision artistique des créateurs par Netflix et ses abonnés, la firme se défend aussi par la stratégie globale qui est la sienne, à savoir d’offrir un service de visionnage clé en main, laissant libre court aux envies de chacun, ce qui inclut également un contrôle de la vitesse de lecture. À noter que la plateforme testerait actuellement plusieurs autres nouvelles fonctions, comme par exemple celles permettant de modifier la luminosité d’un épisode directement dans l’index de la série ou encore une modification plus aisée du choix de la langue.

Une nouvelle qui fait bondir certains professionnels du cinéma

La décision de Netflix de tester l'accélération ou le ralentissement de ses programmes a suscité une vague de protestations chez certains acteurs et réalisateurs

Retrouvez toute l’actualité High-Tech notre compte Twitter officiel.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.