Netflix s’engage à éliminer le tabac de ses programmes
Montré du doigt par l’étude d’une association américaine de lutte anti-tabagisme qui démontre l’usage très récurrent du tabac dans ses séries originales, Netflix s’apprête à prendre des mesures drastiques. En effet, la plateforme de streaming vient de s’engager à supprimer toute présence de la cigarette ou de la vaporette dans ses futurs programmes destinés à un public jeune (PG 13 ou TV 14) et à la réduire dans les autres, sauf si celle-ci se voit justifiée par des « raisons de précision historique ou factuelle ». La série à succès pour adolescents Stranger Stings est directement visée par l’étude, révélant 262 représentations tabagiques durant la deuxième saison du programme, sur un total de 866 pour l’intégralité de l’offre Netflix.
Montré du doigt par une étude, Netflix prend des engagements contre l’usage trop fréquent du tabac dans ses productions
Tout en rappelant son attachement à la liberté artistique, Netflix semble donc avoir pris note des travaux de Truth Initiative, reconnaissant la « nocivité du tabac et l’impact négatif que peut avoir sur les jeunes sa représentation fréquente et positive à l’écran ». L’usage de tabac sera donc proscrit des nouvelles productions jeunesse. Pour ce qui est des programmes destinés à un public plus âgé, « Fumer des cigarettes ou vapoter ne sera plus permis, sauf si cela ne se révèle indispensable à la vision artistique ou que l’usage du tabac ne soit indissociable de l’image d’un personnage historique ou d’un fait culturel » a ainsi tenu à préciser Netflix.
Parmi les programmes Netflix, Stranger Things caracole en tête du classement pour sa représentation systématique du tabac
En plus de l’élimination promise du tabac dans ses programmes, la société de VOD annonce vouloir créer un système d’information lié l’usage du tabac dans les programmes qu’elle diffuse. Ceci permettrait à ses abonnés d’être avertis lorsqu’ils utilisent le classement par âge des films et séries, « afin que nos membres puissent choisir ce qu’ils regardent en toute connaissance de cause ».
Stranger Things compte 262 représentations tabagiques dans sa deuxième saison
L’équipe de chercheurs chargés de l’étude de Truth Initiative a révélé une augmentation continue de l’usage du tabac ou de ses représentations à la télévision ou sur les services de streaming comme Netflix. Le rapport met également en lumière une autre analyse, estimant que l’exposition des jeunes au tabagisme à l’écran serait responsable d’un tiers des nouveaux fumeurs.