Dans cette période de confinement prolongé, les écrans deviennent davantage omniprésents qu’ils ne le sont habituellement. Ainsi, entre consoles, jeux en ligne et cours par internet, le visionnage de films et séries en VOD atteint lui son paroxysme, poussant même les fournisseurs FAI et autres plateformes à limiter leur diffusion, dans le but de réduire leur impact sur la bande passante générale. Alors que les écoles sont fermées et que les vacances de Pâques ont d’ores et déjà commencé, les enfants sont plus que jamais tentés de passer du temps sur les services de streaming. Dans ce contexte, le diffuseur Netflix a décidé de renforcer son système de contrôle parental en y ajoutant de nouvelles options.
Netflix renforce son contrôle parental
Un contrôle parental plus strict en cette période de confinement
Davantage sollicité depuis la généralisation d’un confinement à échelle mondiale qui touche désormais plus de trois milliards d’individus, Netflix vient d’agrémenter son contrôle parental, dans le but de limiter l’accès à certains de ses programmes aux plus jeunes. Parmi les nouvelles mesures, la plus populaire des plateformes de streaming vient d’instaurer un système de code PIN. Ainsi, les parents peuvent désormais limiter l’accès d’un enfant à son profil grâce à verrouillage codé.
Il est maintenant possible de verrouiller un compte par code PIN
Nouveau contrôle parental Netflix : De nouveaux filtres et une suppression de programmes pure et simple
Une nouveauté de poids a été développée à l’attention de l’autorité des parents. En effet, si la création de comptes pour enfants était d’ores et déjà possible, le nouveau contrôle parental met en place un nouveau paramètre de filtrage des contenus par nom. De ce fait, les adultes peuvent sélectionner les programmes qu’ils souhaitent proscrire à leurs enfants en les faisant simplement disparaitre des résultats de recherche, mais aussi du profil des concernés. De plus, Netflix a instauré de nouveaux filtres permettant de mieux trier les contenus inappropriés et ce, selon des recommandations d’âge ou de catégories, propres à chaque pays.
Un contrôle parental agrémenté de nouveaux filtres
Enfin, le nouveau contrôle parental permet aux responsables de consulter l’historique de visionnage d’un compte, tout en désactivant la lecture automatique des épisodes pour limiter le binge watching. « Nous espérons que ces nouvelles options de contrôle parental aideront les parents à faire les bons choix pour leur famille et leurs enfants » commentait Michelle Parsons, responsable du contenu pour enfants de Netflix. Ces nouvelles mesures sont applicables facilement depuis les paramètres de chaque compte.
Certains programmes peuvent désormais être supprimés d’un compte