Motorola fait renaître son fameux Razr dans une version à écran pliable
Laurine BenoitAprès quelques mois de rumeurs et de leaks, Motorola vient d’annoncer le retour pour janvier 2020 d’un de ses best-sellers téléphoniques, le Razr, dans une version modernisée et surtout à écran pliable. Véritable star de sa génération, le téléphone lancé en 2004 voit ainsi son clavier et son écran LCD 2,2″ remplacés par une version OLED en plastique pliable de 6,2 pouces, tout en conservant le design original qui a fait son succès. Pourvu d’Android 9, le Motorola Razr nouvelle génération sera lancé en début d’année aux USA au prix de 1499 dollars.
Le Motorola Razr fait son grand retour dans une version à écran pliable
Le Razr 2.0 se distingue des autres smartphones pliables déjà présentés par une conception inversée. En effet, alors que les modèles actuels ou à venir se transforment de façon à doubler leur taille, le nouveau-né de Motorola se plie en deux afin de réduire sa taille, à la manière de son clapet d’antan. Celui-ci conserve au passage sa traditionnelle et épaisse bordure inférieure, aujourd »hui dotée d’un capteur d’empreintes et d’un port USB-C. D’une taille de 6,2 pouces une fois déplié, le Razr se place ainsi dans la moyenne des smartphones actuels avec son écran OLED en plastique 21: 9 qui tient dans la poche une fois plié, tout en offrant un deuxième panneau OLED extérieur en verre de 2,7 pouces dénommé QuickView, qui permet de consulter ses notifications et d’utiliser la caméra en mode selfie sans avoir besoin de déplier l’appareil. Alors que les écrans pliables suscitent encore et toujours du scepticisme quant à leur fiabilité, Motorola tente de rassurer sur la durée de vie de son Flex View, fort des « années d’expérience » de la marque en terme d’écran OLED plastifié et de plusieurs brevets de qualité développés en partenariat avec la maison-mère Lenovo.
Motorola Razr : le retour de l’enfant prodige
Contrairement au pari du 100% vintage pris par Nokia avec la commercialisation de ses mythiques 3310 ou 2710, Motorola propose cette fois-ci une version modernisée de son Razr sorti il y a plus de quinze ans. Ceci-dit, il semble que le fabricant ait misé davantage sur la conception de l’appareil que sur ses performances. En effet, le téléphone se contentera de 6 Go de RAM, 128 Go de mémoire extensible et d’un Snapdragon 710, choisi par la marque afin de ne pas trop handicaper l’autonomie de sa batterie de 2510 mAh et de limiter sa taille. Le design du Razr lui doit également de se brider en terme d’appareil photo avec une caméra de 16 mégapixels.
Un écran pliable OLED plastique de 6,2″
Malgré ses spécifications milieu de gamme, le Motorola Razr 2020 sera vendu uniquement aux États-Unis en janvier prochain au prix de 1499 dollars, ce qui fait tout de même de lui l’appareil pliable actuel le moins cher du marché.
Le Motorola Razr 2020 n’est pour l’instant pas prévu en France
Retrouvez toute l’actualité High-Tech dans notre catégorie Technews et sur notre compte Twitter officiel.