Après les premières révélations concernant la future Playstation 5 de Sony, Microsoft vient à son tour de dévoiler les premiers détails concernant sa future console haut de gamme, la Xbox Scarlett.
Microsoft a dévoilé quelques petits détails sur sa future console Xbox Scarlett
Présentée lors de la conférence du jeu E3 de Los Angeles, la nouvelle machine signée Microsoft promet puissance et rapidité, grâce à son processeur développé sur mesure en partenariat avec AMD et issu des CPU Zen 2 et GPU Navi, promettant une puissance quadruplée par rapport à celle de la Xbox One X. Une mémoire vire GDDR6 devrait également apportée « du jamais vu » en terme de niveau de résolution.
Tout comme la PS5, la Xbox Scarlett devrait être dotée de la puce Zen 2 de chez AMD
Cette nouvelle Xbox Scarlett promet ainsi une prise en charge des jeux au format 8K et jusqu’à 120 images par seconde, accompagnée du système Ray-Tracing en temps réel dédié aux effets sonores, à l’instar de ce que promet déjà la PS5 de Sony. Coté stockage, la nouvelle mouture Microsoft disposera d’un disque dur SSD « nouvelle génération », capable « d’exploiter le SSD en tant que mémoire eRAM virtuelle », augmentant de façon considérable les performances en terme de temps chargement en comparaison avec l’actuelle génération, a ainsi annoncé un des représentants Xbox lors de la présentation dе cette nouvelle Scarlett.
« Une console doit être conçue pour une chose seulement : le jeu vidéo » Phil Spencer, Directeur Xbox chez Microsoft
À l’image de Sony, Microsoft semble décidé à finalement se recentrer sur le jeu plutôt que sur une course à la technique, se contentant d’offrir une nouvelle console Xbox Scarlett aux caractéristiques élevées mais plus ou moins comparables à celles de sa concurrente PS5, les deux machines étant équipéеs de composants similaires. La compétition des deux constructeurs devraient dorénavant se placer sur le terrain du gaming, afin d’apporter de l’eau aux moulins de leurs utilisateurs. C’est ainsi que la sortie du titre Halo Infinite devrait accompagner celle de la Xbox Scarlett, une manière d’axer une stratégie qui tend à revenir à l’essentiel : « Grâce à Scarlett, nous voulons donner l’occasion à nos partenaires de créer de grands jeux de nouvelle génération » a déclaré Liz Hamren de chez Microsoft, vice-présidente de l’ingénierie du jeu, à nos confrère de Techradar. « Une console doit être conçue pour une chose seulement : le jeu vidéo » avait au préalable affirmé Phil Spencer, patron de la Xbox.
Tout comme pour le Project Scorpio, devenue Xbox One X, Microsoft s’est montré peu enclin à dévoiler davantage de détails sur sa nouvelle console, pour le moment encore présentée comme le projet Scarlett. Aucune information sur l’aspect de la console n’a été révélée, ni même sur son prix, la commercialisation étant à priori prévue pour Noël 2020. De quoi préserver le suspense pour la prochaine édition de la conférence E3.