Messenger permet enfin la suppression de messages
À l’instar de son concurrent Twitter qui vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une fonction permettant la modification de messages, Facebook Messenger vient de rendre possible la suppression de ceux-ci. Activée à partir de ce mardi 5 février, cette option tant attendue depuis des années a finalement été lancée pour le grand public, après qu’une enquête ait révélé que Mark Zuckerberg bénéficiait quant à lui déjà de ce privilège, jusqu’ici refusé aux utilisateurs du réseau social.
Facebook Messenger suit le chemin de WhatsApp en permettant la suppression de messages
Cette nouvelle fonctionnalité permet désormais de supprimer son message dans un laps de temps de 10 minutes à compter de son envoi. Exit donc les fautes de frappe, les messages envoyés sur un coup de tête, ou encore plus important, à la mauvaise personne ou au mauvais groupe. Passé ces 10 minutes, le message ne sera plus effaçable et sera laissé comme ses prédécesseurs à la postérité. La suppression sur Messenger existait déjà certes, mais l’annulation n’était jusqu’alors effective que du côté de l’expéditeur, qui voyait ainsi le message en question disparaître de son fil de discussion. Le destinataire quant à lui le conservait. La nouveauté ici est que les deux choix de suppression s’offrent à l’envoyeur, « Supprimer pour tout le monde » ou « Supprimer pour moi ».
Une simple option qui permettra d’éviter quelques catastrophes
Comment donc annuler l’envoi d’un message sur Messenger et éviter la catastrophe ? Il suffit de sélectionner et maintenir le message, afin de voir apparaître la fenêtre habituelle contenant les Emoji de réaction et les options copier, transférer ou supprimer. Si le message a été envoyé moins de 10 minutes auparavant, il sera dès lors possible de sélectionner l’option »Supprimer pour tout le monde ».
L’option permettra enfin de supprimer un message pour tout le monde et pas seulement pour soi
Toutefois, il faut noter que la suppression d’un message ne sera pas d’une discrétion absolue, car les destinataires concernés recevront une notification afin d’en être avertis. De plus, il sera indiqué dans la discussion, en lieu et place de celui-ci, qu’un message vient d’être supprimé, à l’image de ce que l’on retrouve sur Skype. À noter également qu’il sera possible de signaler un message inapproprié, même après sa suppression.
Enfin, un mise à jour de Messenger sur IOS ou Android sera nécéssaire afin de pouvoir bénéficier de cette nouvelle option, dont la disponibilité et l’extension se fait encore progressivement selon les pays.