Alors que Sony créait la surprise en présentant son premier concept-car électrique Vision-S au CES 2020, Mercedes-Benz a également retenu l’attention avec un prototype tout droit sorti du film Avatar, la Vision AVTR. Dévoilée comme un condensé de ce que sait faire la marque allemande en matière de technologie de pointe et de ce que pourrait présager les options et innovations de demain en matière automobile, le véhicule au style ultra futuriste conçu avec le réalisateur James Cameron n’a pas manqué de faire parler de lui.
Vision AVTR : La voiture du futur par Mercedes et James Cameron
La Vision AVTR et son design de science-fiction descendu de la planète Pandora détient un pouvoir de taille en ses 33 écailles. Décrits par Mercedes comme des « volets bioniques », ces derniers, disposés à l’arrière, seraient conçus pour permettre au véhicule de communiquer avec l’extérieur, tout en jouant un rôle dans la recharge de la batterie. Autre spécificité qui ne manque pas d’attirer les curiosités, ses quatre roues surdimensionnées et lumineuses inspirées, d’après le constructeur, de « l’arbre des âmes » du film de 2009. Ces dernières ont la capacité de pivoter afin de permettre à la Vision AVTR de se déplacer de manière latéralement.
Le film Avatar (2009) a servi d’inspiration pour la conception de cette Vision AVTR
Détail surprenant mais en corrélation avec le véhicule décrit comme un exemple de parfaite autonomie, l’absence de volant, remplacé ici par un contrôleur à reconnaissance biométrique, inspiré encore une fois de la relation des Na’vi avec leurs vaisseaux. Celui-ci, ainsi que les sièges, sont capables de reconnaître la présence du propriétaire par le biais de sa respiration et de son rythme cardiaque, afin de lui proposer différentes fonctionnalités.
Véhicule autonome, la Vision AVTR se passe de volant
Voiture du futur oblige, la force de la Vision AVTR réside dans sa conception entièrement tournée vers des matériaux renouvelables et recyclés. Ainsi, le constructeur allemand a souligné le fait que son véhicule futuriste répondait à toutes les exigences imposées par son projet Ambition qui prévoit sa neutralité carbone d’ici 2039. En premier lieu, la batterie d’une capacité de 110 kWh pour 700 km d’autonomie utilise des cellules organiques à base de graphène, que la marque espère devenir compostable dans un avenir proche et qui permet de se passer des mines de nickel et de cobalt. L’intérieur est quant à lui composé de plastiques recyclés, de cuir végétalien et de rotin karuun indonésien.