Après avoir lancé ses premiers magasins sans caisse, Amazon envisage désormais d’incorporer le paiement par cash ou autre « mécanisme de paiement supplémentaire » dans ses boutiques Amazon Go. Cette décision fait suite aux nombreuses réactions déplorant l’aspect discriminatoire de ce type d’établissement à l’encontre d’un public qui ne dispose pas de carte bancaire ou au faible revenu. En effet, il paraît qu’une partie des adultes américains aux salaires modestes ne disposent pas de smartphone, leur rendant impossible l’utilisation des boutiques Amazon Go, au même titre que ceux n’étant tout simplement pas client d’Amazon de façon générale. Si ce changement ne devrait pas être effectif immédiatement, certaines grandes villes américaines comme Philadelphie et bientôt Washington, Chicago, San Francisco et New York, ont d’ailleurs d’ores et déjà interdit les boutiques sans moyen de paiement physique.
Amazon Go va devoir modifier quelque peu son modèle initial
Cette décision apparaît comme un coup d’arrêt à la stratégie initiale d’Amazon, qui a déjà ouvert une dizaine de ses magasins Amazon Go, dont le concept repose sur l’absence de caisse. L’idée était de proposer un nouveau système de shopping dans lequel les clients peuvent faire leurs achats sans passer par la case caisse, ceux-ci étant facturés automatiquement sur le compte Amazon de ces derniers, après qu’un système complexe de caméra ait identifié les produits choisis.
Boutiques conceptuelles sans caisse, les établissements Amazon Go proposeront désormais des méthodes de paiement classiques
Les magasins Amazon Go pourvus jusqu’à maintenant uniquement de portes automatiques
Amazon a toujours présenté ses nouveaux points de vente automatiques Go comme des lieux innovants, mettant en avant une manière de consommer nouvelle génération. Avec l’instauration de caisses de paiements, la société devra revoir son modèle tant au niveau conceptuel qu’économique, avec de nouveaux besoins en terme de personnel. Toutefois, en se pliant aux nouvelles demandes et règles en vigueur dans certains états, la firme de Jeff Bezos pourrait rapidement développer ses boutiques Amazon Go ainsi que leur taille à une allure plus rapide que prévue, s’installant de façon encore plus avancée dans le paysage et les habitudes de consommation du quotidien.