Le robot Stan gare les voitures sur le parking de l’Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
Après plusieurs années d’expérimentation sur les sites de Düsseldorf et Roissy-Charles De Gaulle, la start-up française Stanley Robotics vient de lancer en exclusivité son premier service au monde de robot-voiturier à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Son nom est Stan.
La société française Stanley Robotics a lancé Stan, le robot voiturier de l’Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
Cette innovation française est une grande première mondiale. Son concept : après avoir garé sa voiture dans un hangar dédié, le robot Stan identifie celle-ci grâce aux données préalablement transmises par le propriétaire lors de sa réservation. Grâce à son système de chariot élévateur, ce voiturier automatique d’un nouveau genre s’occupe ensuite de soulever puis ranger le véhicule sur une place de parking individuelle. Toujours avec les données relatives au voyage du client, le robot sera ensuite en mesure de connaître la date de retour de celui-ci, afin de lui retourner son véhicule en temps et en heure. Basé sur une technologie de robot autonome, « Stan est un véritable voiturier car il s’occupe de tout et permet aux passagers de se rendre plus rapidement dans les halls d’embarquement » décrit ainsi un des responsables de la jeune société. Selon Stanley Robotics, son système automatique permet d’optimiser l’espace de façon nettement supérieure, afin de garer jusqu’à 50% de voitures supplémentaires. En cause, la précision de ses robots, ainsi que le fait que le stockage des véhicules peut être effectué sur plusieurs niveaux de profondeur.
« Stan est un véritable robot- voiturier autonome car il s’occupe de tout et permet aux passagers de se rendre plus rapidement dans les halls d’embarquement »
Une automatisation permettant un gain de 50% de places disponibles
Stanley Robotics ambitionne d’étendre son service afin de pouvoir gérer jusqu’à 6000 places de parking dans un avenir encore inconnu. Pour le moment, sa zone d’action est limitée aux 500 places du parking P5+, gérées par quatre robots Stan en charge du stationnement et de la logistique de 200 voitures par jour. Une supervision humaine en charge de la sécurité des opérations est présente sur place, mais devrait être écartée à l’avenir. Ce service révolutionnaire, facturé 2 euros de plus qu’un stationnement classique, permettra à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry de mieux gérer son affluence, en hausse de 25% sur les trois dernières années.
Quatre robot gèrent aujourd’hui jusqu’à 200 voitures par jour
Un service mis en place au vu de l’affluence croissante de l’Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry