Le mannequin Starman de SpaceX vient de boucler son orbite autour du soleil
Laurine BenoitUn peu plus d’un an et demi après avoir été propulsé dans l’espace par le biais du projet SpaceX, mannequin Starman et sa Tesla Roadster vient de terminer sa première orbite autour du soleil. Lancée en février 2018 du cape Canaveral, la fusée Falcon Heavy, fer de lance de la société d’exploration spatiale d’Elon Musk, avait réussi une partie de son objectif en envoyant la voiture personnel du magnat américain et son passager artificiel, qui a depuis parcouru plus de 767 millions miles. Une performance qui rendait au passage hommage au Space Oddity de David Bowie de 1969.
Le mannequin astronaute Starman vient de boucler son orbite autour du soleil à bord de sa Tesla Roadster
Considéré par son concepteur comme « ridicule et amusant », ce projet un peu fou dont Elon Musk est coutumier, avait déjà réussi à franchir l’orbite de Mars dès le mois de novembre. C’est le site Where is Roadster, mis en place afin de suivre l’aventure de Starman, qui vient de dévoiler que le projet de voiture spatiale venait de boucler sa première orbite solaire, après 557 jours de voyages depuis son décollage de Floride.
Starman avait été propulsé dans l’espace en février 2018 à bord de la fusée Falcon Heavy
En plus de dépasser plus de 21 188 fois la durée de vie estimée de la batterie Tesla, pour une distance équivalant à plus de 34 fois celle de toutes les routes du monde réunies, Starman aurait également écouté plus de 152 000 fois le morceau emblématique de David Bowie, Space Oddity, rapporte rapporte non san humour le site en question.
Starman est le fruit de la société SpaceX d’Elon Musk
Désormais de l’autre coté du soleil, la Tesla Roadster rouge de Starman devrait se rapprocher de Mars d’ici le mois d’octobre 2020, avant de pouvoir être de nouveau aperçue au mois de novembre 2020. Enfin, il faudra attendre 2047 avant que le spationaute et sa voiture électrique ne se rapproche finalement de la Terre. Cependant, l’objectif de la Nasa d’envoyer les premiers hommes sur Mars d’ici 2033, jumelé à celui d’Elon Musk d’y emmener des passagers trois ans plus tôt, pourrait raccourcir de quelques années la rencontre avec Starman.